Urgence gel de canalisations

Plombier à Bruxelles pour les urgences de gel de canalisations
En hiver, le système de plomberie requiert une attention particulière. Avec l’arrivée du froid, les tuyauteries sont exposées à un risque de gel, en dessous de 0 °C. Ne sous-estimez pas le gel de vos tuyaux, ce n’est pas du tout une situation à prendre à la légère. En effet, lorsque l’eau se gélifie, son volume augmente considérablement, ce qui peut faire éclater les tuyaux et causer des fuites lors du dégel.
Si vous faites face à cette situation, il est important d’être attentif et de procéder rapidement au dégel de la tuyauterie pour éviter des problèmes bien plus graves. Un tuyau qui commence à geler aura tendance à se gonfler, à se dilater et à se distendre. A force, il finira par fendre et s’éclater. Attention, ne procédez jamais au dégel de vos tuyaux avec une flamme même pour quelques secondes. C’est une manœuvre extrêmement dangereuse qui présente des risques importants.
Si vous constatez qu’un tuyau est gelé, il est primordial de contacter rapidement un plombier sanitaire pour inspecter le tout et corriger la situation pour éviter tout dégât. Un professionnel pourra mieux analyser l’ampleur du gel et contrôler les dommages. Chez MD Plumber, voici comment nous procédons :
- Nous débutons par localiser les canalisations gelées et examinons d’une manière attentive les conduits et leurs soudures.
- Si le gel des tuyaux est récent et que les canalisations n’ont subi aucunes fissures, nous procédons au dégel avec un équipement spécialisé et totalement sécuritaire pour vos installations.
- Si un conduit est fendu, nous effectuons le dégel tout en réparant les canalisations concernées au fur et à mesure. C’est une procédure qui demande beaucoup de minutie pour éviter au maximum le dégât des eaux
Prévenir les problèmes de plomberie gelée pendant l’hiver
Le gel de tuyauterie peut être souvent évité, il existe plusieurs précautions à prendre pour protéger vos canalisations des périodes de grand froid :
- Isoler les canalisations avant même que le froid arrive en utilisant de la laine de roche ou de verre, en installant des manchons d’isolation ou encore en mettant en place un câble chauffant antigel qui se déclenche par un thermostat lorsque la température tombe sous les 5 °C.
- Ne pas couper le chauffage dans des pièces peu utilisées ou inoccupées comme le garage ou la cave. Essayez de toujours maintenir la température au-dessus de 16 °C. En dessous de 7 °C, vous risquez de sérieux ennuis.
- En cas de panne de chauffage, laissez un filet d’eau couler de manière constante à l’intérieur des tuyaux.
- Purger les tuyauteries et couper l’alimentation d’eau des logements, en période de gel ou de grand froid, surtout en prévision d’une absence supérieure à 3 ou 4 jours.