
Une meilleure isolation intérieure pour plus d’économie d’énergie
Alors que les deux tiers des Belges se disent inquiets du poids des factures énergétiques dans leur budget, il existe de nombreux gestes à appliquer pour réduire ses dépenses. Quand on sait que le chauffage représente 65 à 75% de la consommation d’énergie et qu’il existe entre 20 et 25% de perte de chaleur au sein d’un logement due à ses murs, l’isolation thermique intérieure joue un rôle primordial dans toute la stratégie de réduction de la consommation énergétique. Une maison confortable et économe en énergie commence donc par une bonne isolation !
Nos plombiers chauffagistes à Evere en connaissent un rayon là-dessus et vous donnent des conseils pour éviter au maximum la déperdition de chaleur.
Les avantages de l’isolation par l’intérieur
L’isolation la plus efficace est l’isolation des murs par l’extérieur, mais lorsqu’on manque de budget, il vaut mieux les isoler par l’intérieur que de rester les bras croisés. L’isolation des murs par l’intérieur est peu coûteuse et ne demande pas la mise en place de grands moyens tout en permettant de faire face aux déperditions de chaleur. Si vous habitez à Bruxelles, vous pouvez même profiter d’une prime Energie, subvention publique qui encourage la transition énergétique chez les particuliers.
Conserver la chaleur à l’intérieur vous permettra de moins solliciter vos différents appareils de chauffage et d’ainsi faire des économies d’énergie qui se ressentiront à long terme sur votre facture. Sachez également, qu’un logement bien isolé souffre moins de la condensation et se dégrade moins rapidement. Enfin, en réalisant des travaux de rénovation énergétique dans votre bien, vous lui donnez plus de valeur sur le marché de l’immobilier.

Les techniques pour isoler ses murs intérieurs
Si vous avez une sensation de paroi froide, c’est le signe que vous devez isoler les murs de votre logement. Cela vous permet de supprimer les ponts thermiques et de chauffer moins.
Avant toute chose, il ne faut jamais poser un isolant sur une paroi qui dispose des traces d’humidité. Il n’est pas toujours évident de les apercevoir à l’œil nu, c’est pourquoi il est conseiller de faire appel à un professionnel pour un diagnostic en profondeur. Il vous donnera les endroits sensibles qui nécessitent un traitement particulier.
Il existe plusieurs manières d’isoler des murs intérieurs, voici 3 exemples :
. Les panneaux à base de béton cellulaire
Le béton cellulaire est léger, pèse environ 3 fois moins que du béton normal et ne contient pas de composés organiques volatiles. Il est 5 fois plus isolant que les autres matériaux d’isolation classique, il est non inflammable, parfaitement étanche et totalement perméable à la vapeur. En panneaux de 5 cm d’épaisseur, il constitue un excellent isolant phonique et thermique du sol, des plafonds et des murs intérieurs. Il faut bien sûr ne pas avoir peur de perdre quelques centimètres.
. Les cloisons de doublage
Ce sont des parois qui viennent se positionner en face d’un mur et qu’on remplit avec un matériau isolant comme de la laine de roche ou de la laine de verre. Ces cloisons permettent d’améliorer l’isolation thermique et phonique tout en apportant une meilleure étanchéité à la paroi. Il est aussi possible de choisir des isolants synthétiques qui sont plus performant mais beaucoup moins écologiques. A vous de choisir suivant votre engagement écolo !
. Les panneaux isolants prêts à poser
Destinés au moins bricoleurs d’entre nous, il existe plusieurs sortes de panneaux isolants prêts à poser. Rapide et facile à installer, il suffit de les emboîter les uns aux autres grâce à un système de rainures pour bénéficier d’un meilleur confort thermique. Les panneaux isolants se composent souvent de plusieurs couches dont la dernière est généralement une plaque de plâtre qui permet directement d’effectuer la finition.
Concernant le prix de l’isolation des murs intérieurs, il varie selon plusieurs paramètres comme la surface à isoler, le matériau isolant utilisé, les spécificités de votre logement et le coût de la main d’œuvre choisie
L’isolation intérieure passe aussi par celle des portes et des fenêtres
En isolant vos ouvertures, vous pouvezéconomiser près de 16% sur vos factures d’énergie, bénéficier d’un meilleur confort et d’une isolation phonique plus optimale.Plusieurs solutions existent, à vous de choisir celle qui correspond le plus à vos besoins :
Pour vos portes :
- Mettre des joints d’isolation sur le dormant de la porte d’entrée pour une étanchéité parfaite contre le froid extérieur
- Installer un double vitrage si votre porte dispose d’une vitre pour éviter les déperditions de chaleur tout en profitant d’une isolation phonique
- Placer un bas de porte pour réduire au maximum les courants d’air et les pertes de chaleur
- Changer de porte si celle-ci est trop vieille et choisir un modèle avec une meilleure isolation
- Installer un cache serrure pour l’isoler, parce que oui, le froid et le chaud circulent à travers ce petit loquet.
Pour vos fenêtres :
- Rénover les joints autour du vitrage de vos fenêtres en optant pour un joint en mousse, en silicone, en caoutchouc ou en métal
- Mettre un film de survitrage sur votre fenêtre. Cette solution est idéale si vous n’êtes pas propriétaire de votre logement
- Installer un survitrage isolant supplémentaire sur une fenêtre déjà existante pour limiter les pertes thermiques
- Poser des rideaux isolants, des volants roulants ou des battants devant vos fenêtres pour renforcer l’isolation et réfléchir le froid vers l’extérieur, surtout pendant la nuit
- Remplacer les fenêtres et opter pour des modèles à double ou triple vitrage.
Que ce soit pour l’isolation de la fenêtre ou celle de la porte, vous pouvez prétendre à différentes aides et subventions pour amortir le coût de vos travaux. N’hésitez pas à consulter ce lien pour plus d’informations.
Pour résumer, les méthodes et les isolants ne manquent pas pour réaliser l’isolation de votre intérieur. Faites votre choix en suivant votre budget, votre intérêt pour l’écologie et de la performance thermique que vous voulez avoir. Si vous comptez faire ces travaux vous-même, prenez compte, en plus, de vos capacités manuelles et de vos talents de bricolage.