
Tout savoir sur les certifications gaz en Belgique
Si vous souhaitez enfin opter pour du gaz naturel dans votre domicile, il faut impérativement que votre installation ait reçue un certificat de conformité. Sans cette attestation, le distributeur de gaz naturel ne pourra pas raccorder votre logement au réseau. On vous en dit plus par ici.
1. Quels sont les contrôles gaz obligatoires ?
Le gaz naturel est certes beaucoup plus propre et sûr que le gaz de ville, mais il n’en demeure pas moins qu’il faut obligatoirement que votre installation ait reçueson attestation pour qu’elle puisse être raccordée. Nous vous rappelons que ce contrôle est une nécessité avant l’ouverture d’un compteur et cela partout en Belgique.
A Bruxelles, on distingue deux variétés de contrôles :
- Le contrôle de conformité aux normes techniques et de sécurité, principalement la NBN D51-003, lors de l’ouverture d’un compteur de gaz ou en cas d’une nouvelle installation (chauffage, eau chaude sanitaire et/ou cuisson).
- Les contrôles de conformité aux exigences PEB de la ville.
« Pour répondre au défi énergétique actuel, la région bruxelloise a, parmi d’autres mesures adoptée la réglementation PEB. Celle-ci prévoit des contrôles obligatoires et périodiquesqui doivent être réalisés par des professionnels agrées pour avoir un système performant et qui fonctionne en toute sécurité. Elle permet d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 tout en sachant que la consommation des bâtiments représente 70% des consommations énergétiques globales.
2. A quoi servent ces contrôles ?
Ces contrôles ont pour objectif de protéger les occupants des éventuels accidents dus à des installations de gaz anciennes ou non conformes comme une fuite de gaz, un incendie, une explosion ou encore une intoxication au CO2. Ils permettent également d’améliorer la performance de vos appareils tout en mettant en place un programme minimum d’entretien. Une bonne maintenance et un entretien régulier par un plombier chauffagiste à Evere à Bruxelles permettent d’améliorer la durée de vie de vos différents systèmes tout en faisant des économies.
3. Comment obtenir le certificat de conformité gaz ?
Pour obtenir le précieux sésame, il y’a plusieurs manières de faire. La meilleure et la plus simple est de faire appel à un installateur agrée CERGA qui aura subit une formation spécifique et prouver que les installations déjà réalisées sont conformes aux dernières réglementations et normes. Pour le client, c’est surtout plus rapide et avantageux. En effet, un installateur CERGA peut directement vous délivrer un certificat de conformité, ce qui est suffisant pour le gestionnaire du réseau de distribution pour l’ouverture d’un compteur. Vous n’aurez donc rien à faire et aucune démarche à entreprendre.
Tous les ans, CERGA inspecte aléatoirement tous ces labélisés pour s’assurer qu’ils respectent toujours les normes. Si ce n’est pas le cas, ils perdent leur statut et ne pourront plus délivrer de certificat de conformité lors de l’installation.
En revanche, si votre installateur n’est pas certifié CERGA ou que si vous avez réalisé vos travaux vous-même, il faut faire la démarche auprès de l’un des organismes agréés par BELAC, l’unique institution belge d’accréditation. Le déplacement sera bien entendu facturé, il faut compter en moyenne 150 euros.