mdplumber

Tout ce que vous devez savoir sur la réglementation PEB

Tout ce que vous devez savoir sur la réglementation PEB

La réglementation PEB (Performance Energétique des Bâtiments) est un ensemble de règles qui vise à garantir des bâtiments plus sécurisés, plus confortables et plus économes en énergie. Pour arriver à ces objectifs, elle s’appuie sur des procédures et des contrôles bien stricts.

Le volet chauffage de cette réglementation prévoit plusieurs exigences pour les personnes qui possèdent une chaudière au gaz, une chaudière au mazout, un chauffe-eau au gaz ou une pompe à chaleur d’une puissance thermique supérieure à 12Kw.

Nos chauffagistes agréés et disposant du certificat « Technicien chaudière PEB » vous en disent un peu plus sur le sujet.

Que dit la partie chauffage de la réglementation PEB ?

Les exigences de la réglementation PEB pour le chauffage interviennent dans 3 situations :

  • L’installation d’un système de chauffage

Au moment de l’installation ou du remplacement d’un système de chauffage, qu’il soit neuf ou non, une réception PEB réalisée par un professionnel agrée est impérative. Cette réception PEB doit être réalisée au maximum 1 mois après l’installation du système pour permettre de vérifier qu’il est bien mis en place, qu’il est performant du point de vue énergétique et qu’il apportera tout le confort nécessaire aux utilisateurs.

La régulation, l’isolation des conduites, la ventilation du local de chauffe, la qualité de la combustion et des gaz émis ou le tirage de la cheminée sont des points que nos chauffagistes agréés à Bruxelles auditeront lors de l’installation d’un nouveau système de chauffage chez vous. A la suite de cela, une attestation de réception PEB, conformément à la réglementation chauffage PEB vous sera remise.

  • Le contrôle périodique d’un système de chauffage

La périodicité des contrôles dépend de la région et du type de combustible de votre système. A Bruxelles, les chaudières à gaz (naturel, butane et propane) nécessitent un contrôle et un entretien périodique tous les deux ans. Cela permet de s’assurer que votre installation est toujours aussi conforme et performante. Conformément à la réglementation PEB, nos techniciens agréés procèdent à l’entretien et vérifient le bon fonctionnement de l’appareilen analysant les paramètres de combustion, l’isolation de l’installation, le thermostat ou encore les robinets thermostatiques. Enfin, une attestation de contrôle périodique PEB vous sera remise, preuve que vous avez bien effectué le contrôle. Elle sera aussi transmise à Bruxelles Environnement.

  • Le diagnostic d’un système de chauffage

Les systèmes de chauffage de type 2, c’est-à-dire qui comprennent plusieurs chaudières ou qui disposent d’une puissance de plus de 100kW, doivent réaliser un diagnostic tous les 5 ans. Encore une fois, seul un chauffagiste disposant du certificat « Technicien chauffage PEB » pourra réaliser le diagnostic avec des recommandations visant à améliorer la performance de votre système de chauffage, à contrôler le respect d’exigences techniques et à la mise en œuvre d’un programme minimum d’entretien. Le but de cet audit de chauffage est de vous informer sur les mesures que vous pourriez prendre pour faire des économies d’énergie, de connaitre les éventuels dysfonctionnements de vos installations et d’être mis au courant des possibilités de modernisations existantes.

Qu’en est-il du certificat PEB en cas de vente ou de location ?

Si vous comptez acheter ou louer un logement situé en région de Bruxelles-Capitale et qu’il dispose d’une surface habitable dépassant les 18m², il faut absolument consulter son certificat PEB au préalable. Celui-ci affiche la performance énergétique du logement sur une échelle allant du A++ (très économe) au G (très énergivore). Il ne faut surtout pas le sous-estimer, en effet, la performance énergétique de votre bien aura des conséquences importantes sur votre confort, vos charges mensuelles et sur l’environnement.

L’objectif du certificat PEB est de permettre aux futurs acheteurs ou aux locataires de faire une comparaison entre la performance énergétique des différents biens disponibles. De ce fait, tous les propriétaires qui souhaitent mettre leur logement à la vente ou à la location doivent inévitablement en disposer. Le certificat PEB doit être établi par un professionnel agréé de votre région. Avec des protocoles différents d’une région à l’autre, un chauffagiste agréé en Wallonie ne pourra pas certifier votre bien à Bruxelles par exemple, et vice-versa.Sachez que ce précieux papier est valable pendant une dizaine d’années dans la mesure où Bruxelles Environnement ne l’ait pas invalidé à la suite de travaux ayant changé la performance énergétique du bien par exemple.

Pour établir le certificat, le technicien chargé de le faire devra avoir accès à toutes les pièces du logement pour réaliser les relevés suivants :

  • Le calcul de la surface et du volume 
  • La réunion des données sur la composition des parois, de l’isolation, des types de châssis, de la consommation en énergie primaire pour le chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire 

Ensuite et en fonction du rassemblement de ces données, il fera les calculs des surfaces de déperditions, des volumes et des surfaces chauffés. Tout cela permettra de savoir la consommation théorique standardisée d’énergie primaire de votre habitation afin de lui attribuer un indice énergétique.

MD Plumber est une entreprise de chauffagistes à Bruxelles qui disposent de la certification « Technicien PEB » dans le but de vous garantir une approche rigoureuse et impartiale. Si vous souhaitez connaître le prix d’un certificat PEB, nous pouvons établir pour vous une estimation ici. Le tarif dépend en effet de plusieurs critères : le type de logement (studio, appartement, maison,…), du nombre de façades et de la surface totale.

En vue de préparer notre visite chez vous et pour faciliter notre mission, n’oubliez pas, entre autres, de vous munir de l’attestation de réception de votre système de chauffage, de l’attestation de contrôle périodique de votre système de chauffage et du rapport de diagnostic.