Plombier ou chauffagiste à Molenbeek : Lequel choisir ?
à Molenbeek, c’est votre jour de chance.

La chaudière est en panne ? Les radiateurs font des bruits bizarres de gargouillement ? Qui allez-vous appeler ?
Lorsque quelque chose doit être réparé ou remplacé dans votre maison ou sur votre lieu de travail, il n’est pas toujours facile de décider quel est le meilleur artisan pour ce travail. Après tout, il y a généralement un certain chevauchement, de nombreux professionnels étant capables de s’occuper de plusieurs tâches.
Mais le chauffagiste ou le plombier exercent des professions très différentes et, pour obtenir le bon résultat, il est important d’engager le bon talent pour la tâche à accomplir.
Dans ce guide, vous allez connaitre les différences entre les deux métiers et s’il est possible de les maîtriser en même temps, pour fournir un service de qualité et dans les règles de l’art.
Quelle différence entre un chauffagiste et un plombier ?
La principale différence entre un chauffagiste et un plombier est que le chauffagiste est plus qualifié pour installer des systèmes de chauffage.
En règle générale, un chauffagiste travaille sur les systèmes de chauffage (nouvelles chaudières, radiateurs, ballons d’eau chaude) et un plombier sur tous les travaux liés à l’eau (systèmes de drainage, installations de salles de bains, fuites de tuyaux, débouchage de canalisation).
La confusion entre les deux métiers est souvent due au fait qu’il existe des chevauchements entre les deux métiers et que les travaux effectués peuvent être similaires.
Les chauffagistes sont-ils des plombiers ?
De nombreux chauffagistes commencent par être plombiers et choisissent de se qualifier pour progresser dans le type de travail qu’ils peuvent effectuer. Cela signifie que vous trouverez souvent des personnes qui font de la publicité pour leurs services en tant que plombiers et chauffagistes, car elles ont acquis des connaissances et une expérience dans les deux secteurs.
Il est toujours très important de savoir que vous employez quelqu’un qui est qualifié pour travailler sur ce qu’il dit pouvoir faire. Si vous voulez une installation de chaudière sûre et réussie, vous devrez faire le bon choix.
Pour bien comprendre les deux professions, examinons de plus près les types de travaux qu’ils effectuent.
Qu’est-ce qu’un plombier ?
Le premier système de plomberie a été créé il y a plus de 2 500 ans, mais c’est la civilisation romaine que nous associons le plus au progrès de l’ingénierie. Ils ont construit des canaux pour transporter l’eau dans la ville, via des tuyaux souterrains en plomb.
C’est de là que vient le terme « plomberie », « plumbum » signifiant plomb en latin. Les tuyaux ne sont plus en plomb – la plupart des tuyaux domestiques et commerciaux sont maintenant en plastique – mais le nom est toujours utilisé pour la profession.
En règle générale, un plombier travaille sur toutes les canalisations sèches ou humides.
Cela comprend :
- L’installation d’une salle de bains (robinets, douche, toilettes).
- Débouchage de canalisation
- La réparation ou le remplacement d’un tuyau ou d’un robinet qui fuit.
- Système d’évacuation des eaux usées
- Le ballon d’eau chaude
- Installation d’un lave-vaisselle ou d’un lave-linge
- Tuyaux gelés
- Perte d’eau
Les plombiers acquièrent également des connaissances et une expertise en travaillant simplement sur le terrain, souvent en commençant comme apprentis.
Qu’est-ce qu’un chauffagiste ?
Certaines personnes suivent une formation spécifique pour devenir chauffagiste, mais de nombreux ingénieurs ont commencé comme plombier.
Les chauffagistes travaillent sur :
- L’installation de systèmes de chauffage tels que les chaudières
- Radiateurs
- Tuyauterie
- L’entretien des systèmes de chauffage
- Les ballons d’eau chaude
- Régulation du chauffage et thermostats
Multi-métiers
Nous nous sommes concentrés sur les emplois distincts des deux métiers, mais il est important de souligner qu’il existe des personnes capables d’assumer le rôle de plombier chauffagiste. Ces personnes ont commencé dans une profession, généralement comme plombier, et ont acquis de l’expérience et des qualifications pour passer au chauffage et au gaz.
L’avantage d’engager une telle personne est qu’elle est très expérimentée dans toutes les parties du système ou de l’appareil. Souvent, en cas de panne ou d’installation, plusieurs éléments doivent être examinés. Une personne polyvalente saura comment tout cela fonctionne et vous économiserez du temps et de l’argent en n’ayant pas à engager deux personnes pour des travaux distincts.
Mais avant d’engager quelqu’un, assurez-vous qu’il est capable de faire le travail. Consultez les avis des clients, les témoignages et les exemples de travaux antérieurs.
Absolument à retenir
La principale raison pour laquelle il faut faire appel à la bonne personne pour travailler sur une installation au gaz est de protéger votre sécurité. Si vous faites appel à un plombier qui n’est pas très qualifié pour réparer votre robinet qui fuit, le pire qui puisse arriver est que vous ayez des taches d’humidité sur votre sol.
Si vous faites appel à un chauffagiste ou à un plombier pour installer un appareil à gaz et qu’il n’est pas agréé, vous risquez de vous blesser gravement, voire pire.
Un appareil à gaz mal réparé ou nouvellement installé peut laisser échapper du monoxyde de carbone dans votre maison, ce qui empêche le sang de transporter l’oxygène dans le corps. À faible niveau, le monoxyde de carbone peut provoquer des vertiges, de la confusion, des douleurs à l’estomac, un essoufflement, et l’exposition à des niveaux élevés peuvent vous tuer.