
Maintenir et entretenir sa chaudière en été pour mieux préparer l’hiver
La saison estivale est le moment où les systèmes de chauffage sont généralement à l’arrêt, au profit de la climatisation. Pourquoi ne pas profiter de cette période pendant laquelle vos installations ne sont pas mises à contribution pour les entretenir et assurer les besoins de l’hiver prochain ?Entre les différentes obligations légales, les avantages d’entretenir votre chaudière et les points importants à vérifier lors de l’entretien obligatoire, on vous dit tout sur ce check up indispensable.
Sommaire
I. La maintenance de votre chaudière, une obligation légale
La loi belge impose l’entretien de votre chaudière d’une manière régulière. On pourrait croire que ce ne sont que les systèmes à gaz qui sont concernés en raison du combustible sensible avec lesquels ils sont utilisés, mais non. Toutes les chaudières doivent être contrôlées, et cela, qu’elles soient au bois, au fioul ou au charbon. Seules les installations électriques sont exemptées de cette obligation de révision.
En Belgique, l’obligation légale pour la maintenance de votre chaudière est différente selon le combustible et la région où vous habitez. Autre particularité, la révision passe par deux interventions bien distinctes : le contrôle périodique et l’entretien régulier.
a. Le contrôle périodique
Imposé par la réglementation chauffage PEB (Performance Energétique de Bâtiments), le contrôle périodique est un diagnostic de l’état de santé de votre système et un contrôle de sa conformité, c’est le gros entretien.
Il comprend le nettoyage de la chaudière, le nettoyage du système d’évacuation des fumées, le réglage du brûleur, la vérification de la qualité du combustible, l’évaluation de l’aération du local et le contrôle du tirage de la cheminée.
Il doit être obligatoirement effectué par un chauffagiste agrée. MD Plumber, entreprise de chauffagiste à Evere, dispose du certificat « Technicien chaudière PEB GI » pour la région de Bruxelles-Capitale. Vous pourrez ainsi faire appel à nous pour le contrôle périodique de votre chaudière et obtenir le précieux sésame en fin de prestation : l’attestation de conformité. Si votre installation n’est pas conforme, vous aurez 5 mois devant vous pour faire les réparations nécessaires. Vous pouvez aussi nous confier cette tâche, nos plombiers chauffagistes s’occupent de tous vos travaux de réparations, et cela, quel que soit votre système de chauffage.
Région wallonne :
Pour les chaudières à gaz dont la puissance est :
- Egale ou inférieure à 100kW, le contrôle périodique doit se faire tous les 3 ans.
- Supérieure à 100kW, le contrôle périodique doit se faire tous les 2 ans .
Pour les chaudières au mazout, bois, pellets, charbon et biomasse, le contrôle périodique doit se faire tous les ans.
Région de Bruxelles-Capitale :
Pour les chaudières à gaz, le contrôle périodique obligatoire doit se fairetous les 2 ans.
Pour les chaudières au mazout, bois, pellets, charbon et biomasse, le contrôle périodique doit se faire tous les ans.
Région flamande :
Les obligations par combustibles sont les mêmes que pour celles de la région de Bruxelles-Capitale.
b. L’entretien régulier
L’entretien régulier est le petit entretien. En 2022, il n’est pas obligatoire en Belgique, il sera réalisé selon les recommandations du fabricant ou des circonstances d’exploitation. C’est un ensemble d’actions de nettoyage et de vérification différent du contrôle périodique. Cette différence se manifeste par le fait qu’un entretien régulier n’assure pas le respect des exigences de la réglementation PEB. Logiquement, l’entretien régulier n’est pas nécessaire l’année où vous effectuez le contrôle périodique obligatoire. Lorsqu’un chauffagiste professionnel viendra faire le gros entretien, il fera automatique le petit entretien également.
II. Pourquoi faire contrôler et entretenir sa chaudière ?
Hormis le fait que ce soit une mesure obligatoire, le contrôle périodique de sa chaudière présente de nombreux avantages :
- Limiter l’usure des pièces et prolonger sa durée de vie.
- Eviter les risques domestiques et notamment les intoxications au monoxyde de carbone .
Si vous ressentez des maux de tête, vertiges ou nausées, c’est peut-être les premiers signes d’une intoxication au monoxyde de carbone ! Coupez votre arrivée de gaz, aérez votre logement et sortez immédiatement de chez vous pour appeler les secours au 112.
- Optimiser ses performances et son rendement .
- Faire des économies d’argent et d’énergie .
Pour les poêles à gaz ou les chauffe-bains, certes, la loi belge n’impose pas un contrôle régulier de ses systèmes, mais il est vivement conseillé de les entretenir pour votre sécurité et celle de votre logement. Renseignez-vous auprès du fabricant pour connaître la fréquence d’entretien recommandée.
III. Les raisons d’entretenir sa chaudière en été
La législation n’impose pas de moment précis pour entretenir sa chaudière. Vous êtes donc libre de contacter un chauffagiste professionnel quand vous le souhaitez. Néanmoins, certaines périodes de l’année comme le printemps ou l’été sont plus recommandées pour la réalisation de ces tâches.
Etre confronté à une panne de chauffage en plein hiver est une situation désagréable que vous pouvez éviter. En effet, il n’est pas évident de trouver un chauffagiste en urgence, c’est même assez difficile en période de forte demande. La meilleure solution est l’anticipation !
La saison estivale, fin de la période de chauffage, est le créneau où les chauffagistes sont les plus disponibles. S’y prendre en été vous permet de profiter d’une disponibilité plus importante de votre technicien habituel. Ce dernier prendra plus de temps qu’il ne le ferait en automne ou en hiver, moments pendant lesquels il sera particulièrement sollicité. Parce que oui même en automne lorsque le thermomètre commence à baisser, les rendez-vous sont moins faciles à obtenir et il faudra généralement attendre plusieurs semaines avant que votre chauffagiste ne vienne entretenir votre installation. C’est une période non-optimale pour contrôler vos appareils.
Quel que soit votre système de chauffage : gaz, charbon, bois ou encore fioul, l’été est la période idéale pour l’entretenir. Mise à part la disponibilité des professionnels à cette période, faire son entretien dès le début des beaux jours vous permet d’anticiper le rallumage de l’appareil en automne. Il peut arriver parfois d’avoir une panne ou des dysfonctionnements dès l’allumage, si cette situation arrive en hiver, vous serezobligéde passer plusieurs jours sans chauffage, le temps qu’un professionnel puisse se déplacer. Nous sommes tous d’accord pour dire que cette situation est désagréable toute l’année, mais elle l’est encore plus lorsque les températures se rafraîchissent.
Autre raison de préférer le printemps et l’été : si des pièces se révèlent défectueuses, leur changement sera plus rapide en été, car le stock de pièces est plus important. Vous ne perdrez ainsi pas en confort et n’auriez pas à attendre plusieurs jours avant de bénéficier d’une réparation.
IV. Les étapes clé de l’entretien obligatoire d’une chaudière
L’entretien d’une chaudière s’effectue en différentes étapes et suit un processus bien précis que votre chauffagiste doit absolument suivre :
Le nettoyage du corps de chauffe et du foyer de la chaudière
Cette étape consiste à nettoyer ces deux composantes intérieures de l’appareil à l’aide de produits adaptés, de brosses et d’un hérisson de ramonage. Le chauffagiste va ainsi gratter les résidus produits par la combustion au fur et à mesure de l’utilisation. Ces déchets sont par la suite enlevés via un aspirateur qui avale les gravats. Pour parfaire le nettoyage, le professionnel va utiliser une brosse métallique jusqu’à ce que les parois de la chaudière soient bien nettes. Tout au long du nettoyage, il va également contrôler l’état de fonctionnement du corps de chauffe et du foyer.
Le nettoyage et la vérification du brûleur
Constituant un des éléments principaux d’une chaudière, le brûleur assure la combustion du combustible utilisé. La première chose à faire est de le nettoyer et de le dépoussiérer en le démantelant. Ensuite, l’expert s’assure de son état de marche, vérifie qu’il n’y a pas de fuite et contrôle le bon fonctionnement de la pompe à fioul et des électrodes. Toujours dans l’entretien du brûleur, il est important de s’intéresser au gicleur, pièce d’usure de la chaudière. Souvent abîmé au bout d’une année d’utilisation, il est important que votre chauffagiste agrée à Bruxelles garantisse son état de marche ou le remplace si c’est nécessaire.
Dans le cas où vous disposeriez d’une chaudière à fioul, le nettoyage du filtre fait partie de cette étape. Cet élément est souvent bouché par les suies provenant de la combustion. Il faut alors démonter le pré-filtre et le nettoyer.
Ramonage du conduit d’évacuation
Etape primordiale pour s’assurer du bon fonctionnement général de votre appareil, le ramonage concerne en premier lieu les chaudières dont l’évacuation des fumées se fait via un système de cheminée. Le conduit d’évacuation a tendance à s’encrasser très vite et il convient de le nettoyer chaque année pour éliminer les suies qui ont pu s’accumuler sur les parois. L’absence de ramonage conduit à une surconsommation, à plus de pollution, augmente le risque d’incendies et les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
Redémarrage de la chaudière
Grâce à son savoir-faire et à son expérience, le chauffagiste agrée est attentif aux bruits, odeurs, fumées ou encorevibrations pour déceler le moindre dysfonctionnement lors de l’allumage de la chaudière. Avec un appareil adapté, il va également mesurer la teneur en monoxyde de carbone dans l’air ambiant et à proximité du système lorsque celui-ci est allumé. Il va ensuite procéder au réglage du brûleur avec un analyseur de combustion qui va analyser les fumées via une sonde introduite dans le conduit d’évacuation. Les données récoltées sont : la teneur en dioxyde de carbone, en monoxyde de carbone et le rendement de la chaudière.
Conseils d’entretien
Après avoir nettoyé la zone où se trouve la chaudière et ranger son matériel, le professionnel va vous donner plusieurs conseils et recommandations pour améliorer au fil du temps les performances de votre système tout en réduisant votre consommation. N’hésitez pas à lui poser des questions sur le fonctionnement et l’utilisation de votre chaudière.
Remise de l’attestation d’entretien
Une attestation d’entretien vous sera délivrée par votre chauffagiste dans un délai de 15 jours suivant sa visite. Elle doit être conservée pendant au moins 2 ans pour pouvoir la remettre à votre propriétaire si vous êtes en location ou à l’assurance en cas de sinistre. On devrait y trouver toutes les informations techniques (les points de contrôles, le rendement de la chaudière, les résultats des tests de combustions, etc.) et les données administratives (nom et adresse du commanditaire de l’entretien, adresse où se trouve la chaudière, date de l’entretien, etc.).