mdplumber

Grand nettoyage de printemps, c’est le
moment de s’occuper de sa plomberie !

Entretien et nettoyage de plomberie à proximité d'Evere

Grand nettoyage de printemps, c’est le moment de s’occuper de sa plomberie !

Pourquoi attendre d’avoir une fuite, un bouchon, ou un problème dans votre plomberie avant d’intervenir ou de faire appel à un professionnel en urgence ? Les beaux jours sont là et comme chaque année, il est temps de passer un coup de balai dans vos installations pour préparer vos logements à des températures plus chaudes.

Les vérifications à faire sur votre plomberie

1. Vérifier les fuites

Après un hiver froid et des températures qui ont peut-être gelées et/ou fissurées les conduits intérieurs (tuyauterie, robinetterie), jetez un coup d’œil autour de vos installations pour détecter le moindre signe de dégâts des eaux. Des petites fractures ou fissures peuvent se former et entraîner des fuites. Si vous remarquez un robinet qui goutte, la formation d’une petite flaque d’eau ou un écoulement suspect au niveau des WC, par exemple, il faut réagir.

2. Vérifier les conduits extérieurs

Pour être certain que vos gouttières et bassins collecteurs ne se sont pas obstrués pendant toute la saison hivernale, il faut aller les inspecter. C’est très important, car une canalisation extérieure bouchée peut provoquer de vrais problèmes pour votre système de plomberie intérieur. Si vous êtes face à cette situation, le mieux est de faire appel à un expert en débouchage de canalisation à Bruxelles qui dispose de tout le savoir-faire et de l’équipement nécessaire.

3. Vérifier le chauffe-eau

Pal mal sollicité en hiver, votre chauffe-eau doit être examiné pour s’assurer de son bon fonctionnement. Commencez par regarder le réservoir et voir s’il y a des traces de rouille ou de moisissures. Ensuite, retirez la tige d’anode du réservoir d’eau chaude pour contrôler son état. S’il ya beaucoup de dépôts de calcaire, il faut la changer. Cette dernière étape est inutile si votre appareil n’a pas de réservoir ou dispose d’un réservoir d’eau chaude en aluminium sans anode. Le début du printemps est aussi la période idéale pour réaliser l’entretien annuel de votre chauffe-eau. Notre équipe de plombiers chauffagistes à Evere peut vous aider si vous ne savez pas comment vous y prendre.

Le nettoyage de votre plomberie

1. Nettoyage des siphons

Elément incontournable en plomberie, on retrouve le siphon aux toilettes, dans la salle de bain ou encore dans la cuisine. Il est primordial d’éviter les bouchons, les remontées des eaux usées et les mauvaises odeurs. Comment ? En assainissant vos siphons au moins une fois par an pour qu’ils ne perdent pas de leur efficacité. Démonter le siphon peut être une méthode fastidieuse et délicate, mais radicale pour avoir un élément parfaitement propre. Si le démontage du siphon vous effraie, vous pouvez toujours opter pour les produits d’entretien chimiques ou préférer le recours aux recettes et astuces à faire soi-même.

2. Nettoyage des robinets

Une robinetterie mal entretenue peut entraîner des fuites, des éclaboussures, la réduction du débit de l’eau ou encore la formation de bouchons. Les responsables majeurs ? L’humidité et l’accumulation du dépôt de calcaire. Le nettoyage de vos robinets au quotidien est idéal, à défaut, il devrait se faire au moins une fois par semaine. Il est conseillé d’utiliser un chiffon doux ou une éponge et des nettoyants appropriés suivant le type de robinetterie. Vous pouvez aussi vous tourner vers des solutions naturelles antitartre comme le citron, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.

3. Vidange du chauffe-eau

Que votre chauffe-eau soit récent ou ancien, il est fortement recommandé de procéder à quelques gestes d’entretien pour conserver un bon état de fonctionnement, prolonger sa durée de vie et améliorer son efficacité. La vidange est un processus qui doit être fait au moins une fois par an et qui permet d’éliminer les résidus de calcaire, de soufre, de fer ou autres. Votre chauffagiste à Bruxelles peut effectuer ce geste lors de la visite annuelle de votre installation de chauffage et d’eau chaude.