
Faut-il remplacer sa chaudière à gaz en Belgique ?
Rentable, économique et simple d’utilisation, la chaudière à gaz fait partie des circuits de chauffage les plus plébiscités en Belgique. Pourtant, en 2022, ce système n’est plus aussi intéressant, et ceux pour plusieurs raisons. MD Plumber dresse le bilan pour vous !
Vers la fin du chauffage à gaz ?
Alors même que depuis quelques années, l’installation de chaudière à gaz est encouragée par l’Etat à travers différentes primes et aides financières, en 2022, il tend plus à faire marche arrière. Après le fioul, le gouvernement s’attaque désormais au chauffage à gaz et veut interdire les chaudières à énergies fossiles dans les nouvelles constructions d’ici 2023 pour la région flamande et 2025 pour la région bruxelloise.
Les 2 raisons principales ?
- La crise énergétique
Le gaz naturel est une ressource épuisable et loin d’être infinie, au bout d’un moment, il faut penser à une autre alternative. De plus, c’est un combustible fossile qui engendre une importante quantité de gaz à effet de serre au moment de son extraction, son transport et sa combustion.
- La crise russo-ukrainienne
Second producteur de gaz mondial, la Russie exporte plus de 40% de sa production vers l’Union Européenne. Même si la Belgique ne consomme que peu de gaz russe (6,5% de ses importations), l’Etat veut réduire sa dépendance énergétique et son approvisionnement de gaz.
Pour le consommateur final, tout cela se traduit par une explosion du prix du gaz depuis septembre 2021 dû en grande partie par l’augmentation des droits d’émission de CO2, du rebond de l’activité économique mise à mal par la pandémie du Covid-19 et tout dernièrement aux restrictions du gaz russe. C’est le bon moment pour se tourner vers un nouveau mode de chauffage.
Et pourquoi pas l’électrique ?
Pour votre nouvel système, plusieurs solutions sont envisageables. La chaudière électrique sera probablement celle qui sera la plus largement choisie pour les nombreux avantages qu’elle offre :
- Ecologique avec aucune émission de CO2 direct ;
- Sûr et sécurisée, pas de risque d’intoxication au monoxyde de carbone ;
- Pratique avec une installation simple et rapide ;
- Prix d’achat réduit ;
- Efficacité thermique optimale ;
- Confort total, elle est silencieuse ;
- Rapidité de chauffe ;
- Pas de cuve de stockage de combustible;
Néanmoins, il est important de noter que le principal défaut de la chaudière électrique est son importante consommation en énergie électrique. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour un système de régulation ou un thermostat qui vous permettra de réaliser jusqu’à 15% d’économies. Il est aussi fortement conseillé d’optimiser au maximum l’isolation de votre intérieur pour éviter les déperditions énergétiques.
« Bon à savoir : contrairement aux chaudières au gaz, fioul et bois, il n’y a aucune obligation de maintenance pour la chaudière électrique. »
Quelle chaudière électrique choisir ?
Il existe plusieurs types de chaudière électrique sur le marché, chaque appareil a ses propres caractéristiques et présente un fonctionnement différent.
La chaudière électrique à résistance électrique
Modèle classique, c’est le type de chaudière le plus courant. L’eau est chauffée par une résistance avant d’être injectée dans le circuit.
La chaudière électrique à basse température
Elle dispose du même fonctionnement que la chaudière électrique à résistance électrique, mais chauffe l’eau à des températures moins élevées.
La chaudière ionique
C’est un modèle innovant avec un excellent rendement. La résistance électrique n’est pas nécessaire pour chauffer l’eau, ce sont les ions en mouvement qui génèrent l’énergie.
La chaudière à induction
Tout comme les plaques de cuisson à induction, ce modèle utilise un champ électromagnétique pour chauffer l’eau du circuit.
Pour s’offrir un intérieur plus écologique encore, vous pouvez aller plus loin et choisir une offre électrique issue de l’énergie renouvelable via une pompe à chaleur, des panneaux solaires ou éventuellement de petites éoliennes.
Même si l’installation d’une chaudière électrique est plutôt rapide et simple à faire, il est vivement recommandé de faire appel à un plombier chauffagiste professionnel à Evere pour cette opération pour avoir l’assurance d’une mise en œuvre dans les règles de l’art.