
Equipements sanitaires, tous nos conseils pour bien les choisir
Comment identifier les meilleurs équipements sanitaires pour votre salle de bain ? Etes-vous plutôt douche ou baignoire ? WC suspendu ou WC à poser ? Vasque ou lavabo ? Laissez nos experts en plomberie à Bruxelles vous aider dans tous vos choix concernant la salle de bain.
Sommaire
1. Zoom sur les équipements sanitaires de la salle de bain
La salle de bain est, avec la cuisine, la pièce de la maison où la plomberie tient la plus grande place, d’où une attention particulière accordée au choix des appareils sanitaires qui la composent. Faisons le point sur ces différents équipements :
a. Baignoire
Destinée aux endroits spacieux, la baignoire existe en plusieurs formes : rectangulaire, ovale, d’angle, adossée ou en ilot. Le choix se fait en fonction de vos goûts, de la configuration de votre salle de bain, de votre espace et de votre budget. Si vous avez la chance d’avoir une salle de bain XXL, toutes les options sont possibles avec notamment l’installation d’une baignoire îlot, super tendance en ce moment !
b. Douche
Moins encombrante, plus adaptée aux petits budgets et disponibles en un large choix de matériaux et de finitions, la douche a le vent en poupe ! Elément central de votre pièce, elle existe en deux grands types : la douche intégrale et la douche sur mesure. Quel modèle de douche choisir ? Cela va dépendre de vos souhaits en termes de confort et d’esthétique, de la place que vous avez chez vous et du budget (encore une fois décidément).
c. Lavabo
Plus qu’un simple équipement sanitaire, le lavabo est devenu un élément décoratif en lui-même. Moderne, tendance et épurée, la vasque sublime une salle de bain. Plus classique, mais pas moins stylé, le lavabo peut être suspendu, encastrable ou à colonne. Le choix dépendra du style de votre pièce et de l’espace dont vous disposez.
d. Robinetterie
Robinet de lavabo, de douche ou de baignoire, on en distingue 3 types différents : les mélangeurs, les mitigeurs mécaniques et les mitigeurs thermostatiques. C’est l’équipement le plus utilisé au quotidien, il vaut mieux opter pour un produit de qualité même si le choix des grandes marques est coûteux. A vous d’opter pour le style et la finition que vous souhaitez tout en choisissant un robinet économique, à faible débit et avec limiteur de température.
e. WC
WC à poser, WC suspendu, avec un abattant ultra-fin, une cuvette sans bride ou encore des toilettes lavantes, il n’est pas si facile de choisir son WC. Le premier critère à prendre en compte est le type d’évacuation dont vous disposez : horizontale, le plus répandu, ou verticale.
2. Avant de faire votre choix, il faut :

a. Tenir compte de la configuration de la pièce
La première chose à faire est d’effectuer un plan à l’échelle pour positionner les différents équipements dans la pièce selon leurs dimensions. C’est une étape primordiale pour bien choisir vos éléments et éviter les mauvaises surprises. Par exemple, si vous avez un petit espace et que l’endroit réservé à la baignoire est inférieur à 120 cm, il n’est pas faisable de choisir cette option. Il vaut mieux donc avoir une grande douche qu’une micro-baignoire. A l’issue de cette petite étude, vous pourrez alors déterminer le type et la taille des équipements de votre salle de bain. A moins que vous ne soyez un fin bricoleur, ce travail relève de l’expertise d’un plombier professionnel, il vaut mieux laisser faire un spécialiste.
b. Choisir le style de décoration
Aujourd’hui, les salles de bain ont du style et une âme ! Classique, à l’italienne, moderne ou traditionnel ? Vous trouverez sur le marché, plusieurs modèles d’équipements sanitaires, allant des plus simples et épurés aux plus atypiques. Ce sont les petits détails qui feront la différence comme la robinetterie qui peut apporter un véritable cachet à la pièce. Si vous n’êtes pas tout à fait sûr du style souhaité, feuilletez les magazines de décoration, visitez les magasins spécialisés ou demandez conseil à votre plombier sanitaire à Bruxelles.
c. Bien sélectionner les matériaux
Les matériaux des équipements sanitaires se déclinent en plusieurs types et influent sur le style de la pièce, mais surtout sur le budget. La résine est un matériau pas cher, léger, pratique, mais aussi sensible et fragile. La fonte émaillée est agréable à toucher, mais c’est un matériau extrêmement lourd et qui refroidit très rapidement en raison de sa conductivité thermique. La céramique, quant à elle, semble être le parfais compromis pour rester dans un style classique et traditionnel, son seul défaut est d’être sensible aux chocs. Vous pouvez aussi opter pour des éléments en acier inoxydable, grand classique des matériaux d’équipements sanitaires et qui vous permet de créer une décoration contemporaine. On retrouve aussi des éléments en pierre ou ardoise, en verre, les vasques notamment, ce n’est pas le choix qui manque en termes de matériaux.
En bref, vous pouvez très bien choisir vos équipements sanitaires vous-même, mais en cas de doute, il serait plus judicieux de vous faire accompagner par un artisan plombier à Evere, expert en installation d’équipement d’équipements sanitaires et ménagers.