Désembouage d’un circuit de chauffage à Bruxelles

Désembouage d’un circuit de chauffage - Evere

Désembouage à Bruxelles de tous vos circuits chauffants

Avec le temps, vos circuits de chauffage et de radiateurs génèrent des dépôts qui ralentissent la circulation de l’eau et les échanges thermiques. Cela a pour conséquence de réduire l’efficacité de vos appareils tout en augmentant leur coût énergétique. Il est donc essentiel de procéder au désembouage. Cette opération consiste à nettoyer régulièrement vos circuits pour se débarrasser du tartre, des résidus d’oxydation des métaux et des boues diverses.

Chauffagistes agréés, nous intervenons à Bruxelles et dans ses alentours pour le désembouage de vos circuits de chauffage. Une fois sur place et avant de faire quoi que ce soit, notre expert déterminera d’abord s’il s’agit bien de dépôts, et non d’une fuite cachée, ou de bulles d’air coincées.

N’hésitez pas à faire appel à un de nos professionnels pour mener des actions d’entretien, de préventions et de suivi de l’embouage de vos équipements.

Les méthodes de désembouage de notre entreprise de plombiers chauffagistes

Pour garantir à nos clients une prestation efficace, nous sommes munis du meilleur matériel que ce soit pour l’inspection que pour le nettoyage de vos circuits.

Doté d’un thermographe à écran infra-rouge, notre chauffagiste fera un scan précieux des sols et des murs, à la recherche des zones de chaleur ou de leur absence. Une fois le diagnostic effectué, il ne nous reste plus qu’à faire le désembouage de vos appareils. Il existe deux manières de l’effectuer :

  • La méthode chimique: elle consiste à verser un produit chimique corrosif dans le circuit de chauffage pour dissoudre et supprimer les bouchons. Le produit injecté, appelé aussi le désembouant doit agir dans le réseau minimum 24 h à 48 h.
  • La méthode par pression hydraulique: elle repose sur l’injection d’air à haute pression dans le circuit de chauffage pour évacuer les boues. La forte pression aura pour effet de décrocher tout sur son passage.

Quand faut-il effectuer le désembouage des systèmes de chauffages ?

D’une manière générale, il est conseillé d’effectuer un désembouage tous les 10 ans et tous les 5 ans lorsque vous avez des installations anciennes. Les professionnels estiment également qu’une opération de désembouage est nécessaire dans le cas où vous changeriez de chaudière. C’est même une action indispensable pour protéger le nouvel appareil et lui permettre ainsi de fonctionner au maximum de ses performances.

Pour savoir si votre installation de chauffage nécessite un désembouage, observez vos radiateurs. Si lors de leur purge, l’eau qui en sort n’est pas transparente, c’est que l’eau est chargée de boues et de dépôts et que le désembouage doit être fait. S’ils sont froids à certains endroits ou qu’ils sont devenus bruyants, il peut s’agir de boue accumulée dans les conduits.

Concernant le chauffe-eau électrique, il vaut mieux, ne pas l’installer au garage ou à la cave. S’il se situe dans une pièce non chauffée, il consommera plus d’électricité pour élever la température de l’eau à 65°C.Il vaut mieux le mettre près de la salle de bains ou de la cuisine.