Débouchage lavabo/évier à Bruxelles

Débouchage lavabo/évier

Déboucheurs professionnels à Bruxelles pour lavabos et éviers

Le bouchage d’un lavabo ou évier est très fréquent et arrive généralement lorsque l’accumulation de restes alimentaires, de savons ou encore de cheveux se fait d’une manière trop importante.

Il est tout à fait possible de déboucher soi-même ses canalisations si vous vous en sentez capable, mais lorsque vous n’y arrivez pas, il faut réagir rapidement et faire appel à une entreprise de débouchage spécialisée. Le risque est d’engendrer une inondation ou d’abîmer d’une manière durable vos canalisations en cas d’une mauvaise manipulation de votre part.

Lorsque vous nous contactez, nos équipes réalisent avec vous par téléphone un diagnostic de la situation, afin de vous proposer un devis gratuit estimatif et un rendez-vous le plus rapidement possible. Nos experts en débouchage et assainissement disposent de toutes les compétences nécessaires et de tous les matériaux pour venir à bout de vos bouchons.

Les causes les plus fréquentes de lavabos et d’éviers bouchés

Le lavabo ou l’évier sont deux appareils sanitaires qui sont utilisés au quotidien et qui sont susceptibles d’être bouchés. Pour éviter ce désagrément, il faut tout d’abord comprendre pourquoi. Les raisons peuvent être multiples même si on retrouve souvent les mêmes éléments qui entraînent la formation d’un engorgement dans vos tuyauteries :

  • Le calcaire: si vous n’avez pas d’adoucisseur d’eau, il est quasiment impossible d’éviter sa formation dans les conduits d’évacuation des eaux usées. C’est incontestablement l’ennemi numéro 1 de vos tuyauteries.
  • Les cheveux et les poils: ils ont tendance à s’accumuler et à créer des obstructions dans les canalisations des lavabos.
  • Les résidus d’assiette et de nourriture: c’est l’un des causes les plus fréquentes d’éviers de cuisine bouchés. Avec le temps, les déchets vont s’accumuler dans le siphon jusqu’à créer le bouchon.
  • La graisse : lorsqu’on déverse un liquide gras dans l’évier, il se fige en refroidissant et s’accumule jusqu’à réduire de plus en plus l’écoulement de l’eau.
  • Un problème de jonction : des tuyaux mal accordés touchent aussi bien les éviers que les lavabos et entraînent un mauvais écoulement.

Les précautions à prendre pour éviter d’avoir un lavabo/évier bouché

Pour éviter au maximum de boucher votre tuyauterie, quelques habitudes à prendre devrait suffire :

  • Faire attention aux cheveux: ayez le réflexe de ne pas vous brosser au-dessus d’un lavabo pour ne pas laisser des cheveux tomber dans le siphon.
  • Ne pas jeter le reste d’aliments de vos assiettes dans l’évier: lorsque vous faites la vaisselle, assurez-vous de bien vider les assiettes dans la poubelle avant de les laver. Vous pouvez aussi installer une grille au fond de l’évier pour retenir vos déchets alimentaires.
  • Ne pas verser de graisse: on parle de savon, beurre, dentifrice, pommade ou encore d’huile. Le bouchage ne se fera pas immédiatement, mais après une longue accumulation de graisses qui se fixe aux parois de la tuyauterie. Versez régulièrement de l’eau bouillante pour éliminer le moindre début d’accumulation.