mdplumber

Débouchage canalisation, à quel moment faire appel à un plombier

Débouchage canalisation à Evere

Débouchage canalisation, à quel moment faire appel à un plombier

Lavabo bouché, odeurs qui remontent dans vos canalisations,… il est temps de faire quelque chose pour remédier à tout ça !

Les dégâts provoqués par des canalisations bouchées peuvent être considérables : écoulements hors conduits, humidité dans les pièces du logement, risque d’électrocution ou encore sanitaire endommagé sont autant de conséquences de ce phénomène. Lorsqu’un bouchon survient, certains particuliers essayent de régler le problème par eux-mêmes en tentant des méthodes de débouchage qui s’avèrent souvent inefficaces. La meilleure solution est pourtant simple, pour remédier durablement à des canalisations engorgées, c’est de faire appel à un de nos plombiers à Evere, spécialisés en débouchage.

Les différences compétences d’un plombier expert en débouchage

Si après toutes vos tentatives, la canalisation reste bouchée, et cela, même en ayant essayé la ventouse, le furet ou pire le déboucheur chimique, l’intervention d’un professionnel est plus que nécessaire.

Le débouchage de canalisation fait partie intégrante des compétences d’un plombier. Ce dernier est chargé de l’installation, la réparation et la maintenance des différents appareils et systèmes de tuyauteries, il sera donc tout à fait à même de les déboucher. Il intervient lorsque la situation est vraiment sérieuse avec un processus de dépannage qui se fait en 4 temps :

  • L’identification et la localisation du bouchon

C’est la première étape, c’est elle qui permettra de comprendre l’origine du dysfonctionnement et de l’ampleur des travaux à faire. Il faut savoir que les bouchons se répartissent en 3 niveaux : léger, tenace et complexe. Chaque niveau a ses particularités et chacun nécessite l’utilisation d’un matériel différent.

Pour un bouchon dit léger, vous pouvez très bien le déboucher vous-même en suivant quelques astuces de grand-mère composées d’ingrédients naturels. Vous trouverez plusieurs recettes sur le net à base de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude ou encore de marc de café.

Pour un bouchon tenace, vous pouvez tenter d’y venir à bout seul via l’utilisation d’une ventouse, d’un furet de plomberie ou encore d’un pistolet de type virax. Ces outils de débouchage vous aideront à vous débarrasser du désencombrement, mais ils sont non sans risque. En effet, une mauvaise manipulation peut conduire à la détérioration de vos canalisations d’une manière définitive. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, il vaut mieux faire appel à une entreprise de débouchage à Jette ayant une équipe de professionnels.

Dans le cas de la présence d’un bouchon complexe, seul l’intervention d’un plombier qualifié et bien formé peut vous débarrasser du bouchon rapidement et sans dégâts. Les recettes naturelles et les autres outils de débouchage ne serviront à rien. Notre société de débouchage dispose de tout le matériel nécessaire pour déboucher chaque type de canalisation même les plus complexes. L’inspection par caméra endoscopique est le meilleur appareil qui permet à notre équipe d’identifier l’emplacement du bouchon et sa taille.

  • L’évaluation du processus et devis

Une fois le bouchon localisé et identifié, le plombier dispose maintenant de toutes les informations relatives au débouchage à faire pour estimer le travail qui doit être réalisé. Cette seconde étape se matérialise par un document que le professionnel vous remet. C’est le devis de l’intervention. Ce dernier doit être détaillé, renseigné toutes les tâches à faire, leur coût respectif et le montant de la main d’œuvre.

Le prix d’un débouchage de canalisation dépendra de plusieurs paramètres, on peut citer entre autres :

* La technique de débouchage et les outils utilisés 

* La localisation du bouchon : le tarif sera différent pour un lavabo, des toilettes ou une canalisation extérieure 

* Le coût de la main d’œuvre qui comprend la complexité des travaux, les frais de déplacement, le niveau d’urgence ou encore le jour du passage (les interventions en week-end ou en jours fériés coûtent plus cher).

Une fois que vous validez le devis et avoir pris connaissance de son contenu, le déboucheur professionnel passe à l’étape suivante.

  • Le débouchage de la canalisation

La technique du débouchage va dépendre du niveau d’obstruction et de la nature du bouchon.

En cas de bouchon tenace sur un appareil sanitaire, le plombier va venir démonter le siphon pour enlever toute la crasse responsable de l’obstruction.

En cas de bouchon invisible ou hors de portée, il peut utiliser un furet ou un serpent de drainage par exemple pour désagréger l’accumulation avant de l’enlever de la canalisation.

Mais si le bouchon est complexe, il faudra utiliser d’autres méthodes bien plus efficaces comme l’hydrocureur. Le débouchage par un système hydrocureur permet d’éliminer les gros bouchons par haute pression. Cela va déloger les déchets qui forment le bouchon, mais aussi les détruire. Attention, cette technique par haute pression nécessite des précautions particulières que seul un plombier professionnel possède.

Un curage est souvent utilisé juste après le débouchage pour nettoyer en profondeur toutes les canalisations du réseau des eaux usées.

  • La vérification de l’état de la canalisation

Lorsque le débouchage est effectué et le nettoyage réalisé, le plombier se sert encore une fois de l’inspection par caméra pour visualiser l’intérieur des tuyaux et diagnostiquer correctement la qualité du travail réalisé. Cette dernière étape lui permet aussi de s’assurer que le système est totalement dégagé. S’il voit une autre accumulation, l’opération de débouchage est répétée jusqu’à obtenir entière satisfaction.

plombier débouchage canalisation à bruxelles

Quelques conseils pour éviter de boucher vos canalisations de nouveau

La prévention est la meilleure solution contre les problèmes de bouchons de canalisation. Dans la cuisine par exemple, mettez un filtre au niveau de la bonde de l’évier pour éviter que les restes alimentaires n’obstruent les canalisations. Pour le nettoyage de vaisselle grasse ou huileuse, utilisez plutôt de l’eau chaude pour mieux évacuer la graisse des conduits.

Dans la salle de bain, attention aux cheveux et aux poils. Leur accumulation, au fil du temps, crée des bouchons qui empêchent le bon écoulement des eaux usées. Pensez à enlever à chaque douche ou bain vos cheveux et poils accumulés pour les jeter à la poubelle. Attention également à ne surtout pas jeter de lingettes, serviettes hygiéniques ou autres couches dans les WC. Installez plutôt une petite poubelle juste à côté.

Autre conseil et pas des moindre, essayez de régulièrement nettoyer et entretenir vos canalisations avec des produits classiques comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude mélangé à de l’eau chaude. Cela permet d’assainir, nettoyer et de garder vos systèmes le plus propre possible.

Un plombier à Evere peut aussi intervenir pour réaliser un nettoyage ou une vidange périodique de l’ensemble de votre réseau d’assainissement pour être à l’abri des problèmes d’obstruction de tuyauterie dans toute la maison.