
Comment réduire ma facture de gaz ?
Avec la flambée des prix du gaz en 2022, réduire sa facture devient un enjeu majeur pour tous les foyers. Vous pouvez certes décider d’entreprendre des travaux d’isolement ou installer un nouvel équipement, mais il existe des astuces qui demandent moins d’investissements. En adoptant les bons gestes, il est possible de réaliser de réelles économies sans sacrifier son bien être quotidien.
Bien régler son chauffage
Le chauffage est le premier poste de dépense énergétique d’un foyer, il représente à lui seul une bonne partie de votre budget gaz. Pour réduire sa consommation, il faut mettre en place des solutions pour bien le contrôler. La première est la régulation de la température :
Savez-vous que réduire la température de son chauffage de 1°C permet de faire jusqu’à 7% d’économies ?
Toutes les pièces d’un logement ne nécessitent pas d’être chauffées à la même température, il convient plutôt d’ajuster l’atmosphère selon ses besoins. L’idéal est l’installation d’un thermostat programmable ou connecté qui vous permettra de gérer la température de votre intérieur. Les conseils d’un artisan plombier à Evere est très sollicités.
Il est important d’améliorer la diffusion de chaleur de vos radiateurs en faisant une purge au moins une fois par an juste avant la saison hivernale, bien dépoussiérer les grilles d’entrées et de sorties d’air et ne pas poser de linges dessus.

Améliorer l’isolation générale de son logement
Un intérieur mal isolé entraine une perte de chaleur conséquente. Pour ne pas payer de gaz que vous n’exploitez même pas, faites attention à l’isolation de votre habitation. Pour des économies plus importantes, l’idéal est de réaliser des travaux d’isolation de grande ampleur, mais en attendant vous pouvez commencer par appliquer ces petites astuces :
- Opter pour des rideaux épais à vos fenêtres.
- Aérer votre intérieur quotidiennement pendant 5 minutes et fermer les volets en hiver pour conserver un maximum de chaleur.
- Appliquer régulièrement du mastic autour des joints de votre fenêtre.
- Installer des barres coupe-froid ou des plinthes sur les portes qui donnent vers l’extérieur.
Diminuer sa consommation d’eau chaude
Le chauffage de l’eau représente environ 15% des dépenses énergétiques. En effet, à chaque utilisation, le chauffe-eau utilise du gaz pour chauffer l’eau et le rendre à la température souhaitée. Tout d’abord, commencez par calorifier votre ballon d’eau chaude et vos tuyaux si les points d’eau sont loin de la source de production.
Bien entendu, privilégier les douches aux bains permet de consommer moins d’eau chaude. Autre astuce pour faire encore plus d’économies, c’est l’installation d’un économiseur d’eau sur votre pommeau de douche ou d’un stop douche. Enfin si vous devez vous absenter pendant plus de 24 heures, éteignez votre chauffe-eau avant.
Cuisiner malin
Pour réduire la consommation de gaz au niveau de votre cuisine, vous pouvez adopter plusieurs petites astuces simples à mettre en place :
- Nettoyer et dégraisser régulièrement son équipement et ajuster la puissance des flammes aux besoins de la cuisson.
- Mettre systématiquement un couvercle sur vos casseroles et poêles pour y emmagasiner plus rapidement la chaleur.
- Préférer l’utilisation de la bouilloire pour faire bouillir de l’eau.
- Utiliser une cocotte-minute pour cuire les ingrédients en un temps record. Elle est 60% plus économe que les casseroles en termes de consommation de gaz.
- Préférer les plaques à induction, plus efficaces que les autres systèmes de cuisson.
Changer de fournisseur de gaz
Les consommateurs belges ont le droit de choisir entre de nombreux fournisseurs. Le plus simple est de se rendre sur un comparateur des tarifs du gaz et choisir celui qui propose les meilleurs prix au kWh de gaz ainsi que le montant de la redevance. En changeant de société, ne vous inquiétez pas, il n’y a aucun risque de coupure ni de perte de qualité. Le gaz distribué est le même quel que soit le fournisseur.