mdplumber

Comment faire face à une fuite
sur mon radiateur à eau ?

une fuite sur mon radiateur à eau

Comment faire face à une fuite sur mon radiateur à eau ?

Alliés du quotidien pour vous réchauffer pendant l’hiver, les radiateurs assurent notre confort à l’intérieur de nos habitations.

Toutefois, ils peuvent parfois nous faire quelques frayeurs. Si vous remarquez une flaque d’eau qui est en train de se former en dessous de l’un de vos radiateurs ou de l’eau qui goutte d’une matière continue de celui-ci, alors vous êtes face à un dysfonctionnement au niveau de votre installation. Les fuites d’eau dans les systèmes de chauffage sont la dernière chose que l’on attend surtout lors de la baisse des températures. Pourtant, il va falloir remédier à ce problème rapidement afin que la situation ne s’aggrave pas.

Pour tout savoir sur la fuite de radiateurs, les plombiers chauffagistes à Evere de MD Plumber vous disent tout sur le sujet dans la suite de cet article.

I. Fonctionnement d’un radiateur à eau

Contrairement au radiateur électrique, le radiateur à eau ne marche pas en autonomie et fait partie intégrante d’un système de chauffage central.Il est composé d’une carcasse dans laquelle circule le liquide caloporteur, l’eau en l’occurrence.

Son fonctionnement est très simple, il a besoin d’être alimenté en eau chaude pour produire de la chaleur. Cette eau chaude lui sera fournie par une chaudière à gaz, au fuel, au bois ou encore par une pompe à chaleur. Une fois chauffés, les radiateurs distribuent la chaleur dans l’espace grâce à la convection ou au rayonnement.

L’installation du système de chauffage comporte donc un circuit hydraulique double : une pour diriger l’eau vers le ou les radiateurs et une autre pour rapporter l’eau vers le générateur de chaleur. L’eau qui circule dans le radiateur est toujours la même, car on vous le rappel, il fait partie d’un système fermé. L’eau part tout d’abord de la chaudière pour être ensuite chauffée par le corps de chauffe et circule via la tuyauterie dans tous les radiateurs du logement. L’eau revient ensuite à la chaudière pour être chauffée à nouveau et c’est ainsi que le cycle recommence.

Il arrive souvent que ce mécanisme se retrouve face à des pannes plus ou moins graves. Dans le cas d’une fuite d’eau, il faut, avant toute chose, identifier sa provenance et comprendre sa cause pour savoir quelles actions mener pour la stopper.

II. Les raisons qui peuvent expliquer la fuite d’un radiateur

Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer la présence d’une fuite au niveau d’un radiateur à eau. Nos chauffagistes agréés à Evere vous donnent quelques pistes à rapidement étudier :

a. L’usure des jointsire

Première cause de fuite d’un radiateur, l’usure des joints et des raccords est un problème très fréquent dans les systèmes de chauffage. Conçu pour assurer l’étanchéité au niveau du robinet du radiateur, les joints peuvent avec le temps ou les changements de températures subir des dégâts. S’ils sont défectueux, ils n’assurent plus l’étanchéité et la fuite d’eau devient donc inévitable.

Conseil MD Plumber : Le joint à fibre vulcanisé est un des joints les plus courants et les plus abordables. Il est utilisé pour rendre étanches les installations de chauffage en résistant à une température entre -30° C et 80° C et à une pression maximale de 10 bars. Il doit néanmoins être changé tous les deux ou trois ans. En revanche, si votre installation d’eau est soumise à des vibrations ou à des fortes pressions, il vaut mieux, privilégiez un autre modèle de joints encore plus résistant. L’idéal est de faire appel à un professionnel spécialisé en chauffage central à Evere pour l’installation de joints adaptés à votre dispositif.

b.Un raccord mal serré

Un raccord ou un écrou peuvent se desserrer avec le temps et créer une fuite d’eau dans votre radiateur. En effet, si le jeu est important, l’eau présente dans le circuit en profitera pour se faufiler dans la brèche. Si c’est le cas, il suffit de prendre le raccord avec la clé et de procéder à son serrage sur le radiateur. Dans un premier temps, tournez avec la main, puis, faites la même chose avec l’aide d’une clé à molette 2 ou 3 tours jusqu’à ce que le raccord vous semble assez serré.

Ce n’est rien de bien grave, mais il faut être vigilant, d’où l’importance de toujours inspecter les différents éléments de votre système de chauffage au moins une fois par an. Les opérations de maintenance se font idéalement en été pour éviter les mauvaises surprises lors de la saison hivernale. 

c. Un tuyau d’alimentation défectueux

Le circuit d’alimentation est constitué d’un tuyau qui peut être en acier, en cuivre, en polyéthylène réticulé ou multicouche et sert à ramener l’eau de chauffe en parcourant le logement de radiateur en radiateur. Lorsque le tuyau d’alimentation est défectueux, non seulement, c’est un problème sérieux mais c’est un problème qui peut causer des fuites d’eau.

Il faut donc intervenir rapidement pour ne pas laisser les dégâts s’aggraver en colmatant temporairement le tuyau à l’aide de mastic ou de silicone. Mais n’oubliez pas que ce n’est qu’une solution momentanée en attendant l’intervention d’un chauffagiste qui pourra vous proposer une vraie solution pour régler tout ça sur le long terme.

d. Un mauvais entretien

Le radiateur est un appareil dont il faut prendre soin régulièrement pour optimiser au maximum le confort thermique de sa maison tout en évitant les problèmes comme les fuites d’eau. Pour ne pas faire face à toute sorte de dégâts et pour passer un hiver tranquille, il faut entretenir ses radiateurs en réalisant une vidange et une purge de manière régulière. Il est donc important de tenir un carnet d’entretien de vos équipements pour être sûr de ne manquer aucun rendez-vous et de toujours bénéficier d’appareils en parfait état de fonctionnement.

En effet, un radiateur qui n’a pas été vidangé et purgé depuis longtemps peut se mettre à fuir au niveau de ses tuyaux. En réalisant ces deux gestes, l’eau circule mieux à l’intérieur des tuyaux et des radiateurs ce qui vous évitera alors tout problème de fuite et avec en prime vous fera bénéficier d’une meilleure diffusion de la chaleur.

III. Conseils pour réparer soit même un radiateur qui fuit

Le premier conseil que nos plombiers chauffagistes peuvent vous donner est de ne pas attendre trop longtemps, il est primordial de prendre les choses en main rapidement, car les pertes d’eau peuvent avoir de lourdes conséquences aussi bien sur votre facture énergétique que sur la durée de vie de votre système de chauffage.

Alors une fois que vous avez identifié la provenance de votre fuite d’eau, place à l’action ! Une fuite qui vient de l’usure des joints ou d’un écrou mal serré peut très bien se réparer sans l’aide d’un professionnel. Néanmoins, même dans ces cas-là, si vous n’êtes pas un grand bricoleur et que vous n’êtes pas très sûr de vous, il vaut mieux demander l’aide d’un chauffagiste à proximité de Bruxelles qui assurera une réparation de qualité.

Mais si vous vous en sentez capables, voici quelques manipulations simples qui peuvent être suffisantes pour arrêter l’écoulement de l’eau :

  • Couper l’eau

Avant de faire quoi que ce soit, il faut tout d’abord couper votre système de chauffage central ainsi que l’arrivée de l’eau de votre logement.

  • Purger le radiateur

Il se peut que la fuite d’eau soit due à de l’air coincé dans vos circuits de chauffage, l’objectif de cette opération est donc de chasser toute l’air coincé. Si la purge n’est pas faite, cela peut provoquer des fuites, mais aussi peut expliquer le fait que vos radiateurs fassent du bruit. Pour ce faire, voici la procédure à suivre :

  • Mettre une bassine en dessous du radiateur au niveau du robinet pour recueillir l’eau 
  • Dévisser lentement la vis du robinet, mais pas jusqu’au bout 
  • Laisser l’air s’évacuer et si vous entendez un petit sifflement, ne paniquez pas, c’est tout à fait normal 
  • Revisser ensuite le robinet du radiateur 
  • Ouvrir le robinet de remplissage situé à proximité de la chaudière pour faire remonter la pression entre 1 et 1,5 bar 
  • Refermer le robinet de remplissage 
  • Faire redémarrer la chaudière.
  • Démonter le robinet

Si la purge n’a pas été assez efficace, il faut maintenant tenter de resserrer l’écrou presse-étoupe. Pour cela, il est nécessaire de retirer la tête du robinet et de resserrer cet écrou à l’aide d’une clé à molette. Soyez rassuré, avec le temps, il est tout à fait normal que l’écrou soit légèrement relâché.

  • Remplacer les joints

Si vous voyez que les joints du robinet du votre radiateur sont usés, changez-les. Il est important de les remplacer pour une étanchéité parfaite. Avant de mettre les nouveaux joints, il faut nettoyer les résidus que vous trouverez à ce niveau-là avec l’aide de papier de verre.

  • Désembouer le radiateur

Aussi important et nécessaire que la purge, le désembouage consiste au décrassement de votre appareil en enlevant toutes les boues et les impuretés qui auraient pu s’accumuler dans le circuit. C’est une opération qui permet d’assurer un bon fonctionnement et d’allonger la durée de vie du radiateur. A faire tous les 5 à 10 ans grâce à un produit spécifique qui le protégera entre autre de la corrosion, de l’entartrage et des micro-organismes.

Dans certains cas beaucoup plus critiques, le produit de désembouage ne suffit pas, il faut alors appeler une entreprise de chauffagistes à Evere, si vous habitez dans le coin, qui soit équipée d’une pompe de désembouage et de tous le matériel adéquat.

  • Rebrancher la chaudière

Une fois toutes ces étapes de faites, il est temps de remettre en marche votre chaudière. Pour cela, ouvrez les vannes à une pression suffisante pour permettre à l’eau de circuler.

Si en revanche et malgré tous vos efforts, l’eau ne s’arrête pas de couler, c’est que le problème est bien plus sérieux. Il faut alors contacter sans attendre sos chauffagiste à Evere pour une intervention rapide, de qualité et au meilleur prix.

IV. Dans quels cas faire appel à un professionnel ?

Nous vous conseillerons toujours de faire appel à une entreprise spécialisée en dépannage de chauffage et voici les raisons principales :

  • Une garantie du respect de la conformité et des règles de sécurité

Même pour la réparation d’une fuite d’eau, un chauffagiste agréé applique une procédure bien claire et conforme aux règles en vigueur pour éviter tout danger aux habitants du logement. Seul un professionnel certifié qui a reçu une formation adéquate peut répondre à ces exigences.

  • L’assurance d’un travail bien fait

Pour toutes les interventions de réparation ou de dépannage sur votre radiateur, un expert vous présente un travail de qualité tout en réglant le problème en bonne et due forme. Si vous habitez à Evere ou dans l’une des communes voisines, vous pouvez contacter notre équipe de chauffagistes pour un dépannage rapide et efficace. Et n’oubliez pas, une mauvaise manipulation de votre part peut avoir de fâcheuses et coûteuses conséquences sur l’ensemble de votre dispositif.

  • Profiter de travaux sous assurance et garantie

Toute entreprise de chauffagiste a l’obligation de souscrire à une assurance professionnelle qui couvre ses interventions. En cas de problème, le client est donc couvert. Précisions également, la plupart des assureurs imposent l’intervention d’un pro dans leur contrat d’assurance habitation. Si vous ne respectez pas cela, en cas de sinistre, vous pourriez ne pas être indemnisé.

De manière générale et si vous craignez d’aggraver la fuite de votre radiateur, quelle que soit son origine, coupez l’arrivée d’eau générale et faites appel à un expert. Un spécialiste saura comment intervenir pour réparer votre équipement. Et s’il s’avère que votre radiateur doit être changé pour régler vos problèmes de chauffage, il vous conseillera sur le meilleur modèle à adopter.

V. Et si vous remplaciez votre radiateur à eau ?

Nous sommes amenés à réaliser beaucoup de changements dans notre logement, mais avez-vous déjà pensé à changer votre radiateur ?Si la réponse est oui, vous n’êtes pas des masses… En effet, dans le cadre d’une rénovation, on se préoccupe plus de l’état des sols ou des murs, mais rarement des radiateurs.

Peu d’entre nous s’attardent sur l’importance de la durée de vie de ces équipements de chauffage. Pourtant, dépasser cette période, vous serez sûrement face à de nombreux problèmes : bruits, fuites d’eau, mauvaise dissipation thermique,…

Le degré d’efficacité des appareils de chauffage dépend de leur âge et de leur entretien. Lorsque votre radiateur ne chauffe plus assez, se met à fuir régulièrement ou est juste en trop mauvais état, il est temps de le remplacer ! Et ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligé de changer tous vos radiateurs en même temps. Adaptez-vous à votre installation initiale et à votre budget. Vous pouvez par exemple remplacer de manière indépendante vos radiateurs, pièce après pièce, en commençant en premier lieu par ceux de vos pièces à vivre. Par la suite, dans un second temps, attaquez-vous aux appareils de chauffage situés dans les chambres et dans les pièces annexes. Bref, faites ça comme vous le sentez et suivant l’urgence de la situation.

Remplacer son radiateur oui, mais quel modèle choisir pour changer l’ancien devenu trop obsolète ? Ce ne sont pas les modèles qui manquent sur le marché, on vous l’accorde. Lorsqu’il s’agit d’acheter un radiateur à eau, les critères de confort, de performance et d’esthétisme doivent se combiner aux formats, aux dimensionnements disponibles et à l’installation de chauffage initiale.

Le plus fiable est de se faire accompagner par un chauffagiste qui prendra en compte tous les paramètres à considérer et qui s’occupera de l’installation de votre appareil dans les règles de l’art. Il n’y a donc rien de mieux que de s’adresser à un professionnel pour la sélection et la pose de votre radiateur pour profiter de conseils d’experts personnalisés.

Avant de se lancer dans quoi que ce soit, faisons le point ensemble sur les différentes caractéristiques des radiateurs à eau.

a. Radiateur à haute température ou radiateur à basse température ?

Les radiateurs à eau se classent en deux grandes catégories même s’ils ont un fonctionnement similaire :

  • le radiateur à haute température : chauffe entre 70 et 90°, est plus esthétique, moins cher que l’autre, mais en revanche, ses performances énergétiques ne sont pas très bonnes.
  • le radiateur à basse température : chauffe entre 45 et 60°, est plus économique car il demande moins d’efforts à votre chaudière, est plus agréable, mais il est plus volumineux et onéreux.

Dans les cas deux cas, ces deux modèles peuvent s’installer dans toutes les pièces de vie, et même dans la salle de bain pour vous permettre d’apprécier une chaleur douce et homogène.

b. Les différents types de matériaux utilisés

Un autre critère très important lors du choix de votre radiateur à eau est le matériau utilisé. Plusieurs matériaux aux propriétés thermiques sont possibles avec chacun des avantages et des inconvénients. Vous aurez le choix entre :

  • Le radiateur à fonte : appareil qui possède une très bonne inertie et qui peut donc chauffer de manière puissante et homogène un grand espace, et cela, même s’il est assez mal isolé. Il dispose d’une très grande capacité de stockage et refroidit petit à petit après l’extinction du système de chauffage. Ses petits inconvénients sont qu’il met du temps à monter en température, qu’il est assez volumineux et pas très facile à installer. On relève également son prix qui est assez onéreux comparé aux autres radiateurs.
  • Le radiateur en acier :moins volumineux et moins lourd que celui en fonte, le radiateur en acier est généralement conseillé pour les pièces déjà bien isolées. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il dispose de moins bonnes propriétés en inertie. Il chauffe plus vite certes, mais il refroidit tout aussi rapidement. Cela est dû notamment à cause de sa faible contenance en eau et à la minceur de ses parois de métal. Notons qu’il coûte moins cher que le modèle en fonte.
  • Le radiateur en aluminium : cet appareil combine les avantages des radiateurs à fonte et en acier, le tout avec un parfait équilibre. Il monte rapidement en température, mais sa vitesse de refroidissement est assez modérée. L’aluminium est un matériau conducteur qui bénéficie d’une bonne inertie et qui apporte une chaleur douce et homogène. Plus léger et plus abordable qu’un modèle en fonte, son seul point négatif est qu’il risque d’être atteint par la corrosion au fil du temps.

c. Les formes disponibles

A travers le temps, les fabricants ont su s’adapter aux besoins spécifiques des acheteurs en proposant des modèles très différents allant du plus classique au plus design. Un radiateur à eau pour la cuisine n’aura pas la même forme, dimension ou design que celui pour la chambre par exemple.

  • Le radiateur vertical ou horizontal : ce sont deux modèles équipés de fixations murales et qui sont reliés à un conduit qui permet la circulation de l’eau.
  • Le radiateur extra-plat : très moderne, il ne prend pas de place et se fond parfaitement dans le décor.
  • Le radiateur plinthe : discret et proche du sol, il permet d’optimiser au maximum l’espace et génère une chaleur douce, même si en contrepartie son installation nécessite plus de temps.
  • Le radiateur surmesure :il s’adapte aux pièces asymétriques, aux espaces trop grands ou trop petits et peut même s’installer par exemple sous un toit en pente ou une rampe d’escalier.

Et ce n’est pas fini ! Avant de choisir votre radiateur à eau, ni le type de chaleur, ni le matériau, ni la forme ne sont suffisants pour faire le bon choix. Il existe de nombreux autres éléments à prendre en compte comme la puissance, les dimensions, le volume, le design ou encore le prix.

Tout ceci doit être étudié en fonction de la taille de la pièce à chauffer, de son isolation, de l’exposition de la pièce, du confort thermique souhaité, de l’espace disponible et de son emplacement. Comme nous vous l’avons déjà dit précédemment, il vaut mieux confier cette tâche à un chauffagiste installateur à Evere pour bénéficier d’un choix optimal et d’une installation aussi conforme que sécuriser. Sans compter bien évidemment que vous bénéficierez d’une garantie et d’un SAV rapide et réactif en cas de problème.