
Comment éviter les arnaques au dépannage plomberie à domicile ?
Une fuite d’eau, un problème de canalisation ou pire un dégât des eaux, sont des problèmes de plomberie qui nécessitent un dépannage rapide. Même si vous avez besoin d’un plombier ou d’un chauffagiste d’urgence, essayez de ne pas trop vous précipiter.
Les plaintes contre les dépanneurs à domicile ont augmentées de 7% depuis l’année dernière, selon le service de répression des fraudes.
Pour éviter de tomber sur des plombiers malhonnêtes, suivez nos conseils et recommandations pour se protéger au maximum des arnaqueurs.
Oubliez les publicités
Dans l’urgence, ne cédez pas à la panique. Pour trouver un professionnel digne de confiance, évitez les prospectus publicitaire qui peuvent être sous forme de cartes visites ou fiches collées sur les murs et qui contiennent adresses et numéros de téléphone. Certaines entreprises utilisent la publicité de manière excessive et vont jusqu’à glisser des documents dans vos boites à lettres. Nous ne généralisons pas bien entendu, mais la réalité est que certains de ces entreprises sont des arnaqueurs. N’hésitez pas à visiter le site web de l’artisan et voir aussi les avis vérifiés. Vous pouvez également vous fiez au bouche à oreilles et demander à vos voisins, proches ou gardien d’immeuble s’ils connaissent un professionnel fiable.
Et les coûts ?
Tous les artisans du dépannage à domicile doivent respectées plusieurs obligations légales. Une fois que vous avez bien vérifié que l’entreprise que vous avez choisie est respectueuse de la législation, sachez qu’elle doit vous fournir un ensemble d’information avant l’établissement du devis :
- Le taux horaire de la main d’œuvre
- Les modalités de décompte du temps estimé
- Les prix de ses prestations forfaitaires
- Les frais de déplacement
- Le coût du devis si celui-ci est payant
Toutes ces informations doivent normalement être affichées sur son site internet et dans ses locaux.
Ne faites surtout pas l’impasse sur tout ceci et cela même si vous êtes dans une situation critique et urgente.
Avant de commencer l’intervention, le devis est obligatoire
Quel que soit le montant de l’intervention, la remise du devis au client est impérative et doit obligatoirement renseigner les détails suivants :
- Le type exact de la réparation à faire
- Le temps estimé de la réparation
- Le décompte détaillé
- Les frais de déplacement
- Le coût total hors TVA et TTC
A cette étape, vous avez encore le droit de refuser les travaux. Avant de donner votre accord sur le devis proposé, faites attentions aux points mentionnés. Et ne choisissez jamais une entreprise qui refuse de vous en fournir. Des artisans honnêtes ne rouspètent jamais à vous donner un devis.
Bien contrôler l’avancement du travail
Pour garantir le bon déroulement de l’intervention, vous devez contrôler le travail en cours même si vous n’avez aucune idée sur ce dernier. N’hésitez pas à poser des questions à votre prestataire, vous ne le dérangez pas au contraire, c’est essentiel. Un professionnel digne de ce nom saura vous répondre en vous détaillant tout ce qu’il est en train de faire. Il peut même vous donner des conseils pour l’avenir afin d’entretenir vos systèmes de plomberie. Au contraire, fuyez ceux qui ne veulent pas répondre, qui sont très vagues ou pire encore vous noient sous un jargon technique afin que vous ne comprenez rien.
Après l’intervention
Une fois la réparation effectuée, une facture détaillée en double exemplaire doit être présentée par le plombier chauffagiste à Evere. Si vous constatez le moindre problème, n’hésitez pas à le contacter et lui demander de venir réparer gratuitement les dégâts, si vous êtes bien entendu en droit de les exiger. Si vous n’arrivez pas à le joindre de vive voix, le tout est de rester calme et essayer de trouver une négociation à l’amiable. S’il fait toujours la sourde oreille, vous devrez alors lui envoyer votre réclamation en lettre recommandée.
Si cela ne suffit toujours pas, contactez une association de consommateurs qui vous aidera à faire valoir vos droits.