
Chauffer sa maison sans se ruiner : 5 conseils à appliquer
Economiser de l’énergie est le défi de cet automne. Face à la hausse des prix du gaz ou de l’électricité, ce défi devient une nécessité pour chacun. Quand l’hiver approche et les températures baissent, rien de mieux que le réconfort d’une maison bien chauffée, mais vous frémissez déjà à l’idée de recevoir votre première facture de chauffage. Pourtant, gérer sa consommation d’énergie tout en chauffant correctement sa maison est tout à fait possible et nous allons vous le prouver.
Nos chauffagistes à Evere vous donnent 5 conseils pratiques et efficaces pour vous éviter le gaspillage d’énergie et qui vous aideront à diminuer vos factures énergétiques tout en profitant d’un intérieur confortable.
1. Améliorer l’isolation de son logement
En fonction de la taille de votre logement, de vos besoins énergétiques et de votre budget, vous choisirez un des systèmes de chauffe disponible sur le marché. Electrique, au gaz, au bois, au fuel ou pompe à chaleur, vous avez largement le choix. Mais quelle que soit la solution de chauffage que vous allez adopter, gardez à l’esprit que l’action la plus rentable est l’isolation thermique.
On s’aperçoit bien trop souvent que notre intérieur subit des pertes de chaleur et qu’il est énergivore. Or, une bonne isolation permet de réaliser des économies d’énergie à hauteur de 30 % sur la facture de chauffage. La solution est donc d’isoler les points clé de l’enveloppe de votre maison comme les murs, les toits, le sol et les combles. Les fenêtres et les portes doivent aussi être dans les normes. Parfois, il suffit juste de poser un joint isolant adhésif autour de vos fenêtres ou d’installer un double vitrage pour retenir au maximum la chaleur à l’intérieur.
Pour isoler votre maison à moindres frais, tournez-vous vers des aides disponibles, il existe de nombreux dispositifs en Belgique pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique.

2. L’entretien régulier de votre système de chauffage
Un mauvais entretien entraîne une surconsommation d’énergie et une baisse de la performance. En l’absence de maintenance, la chaudière consomme davantage et se dégrade plus vite. Il suffit de contrôler l’équipement de chauffage, de le nettoyer et de le régler si nécessaire. Le nettoyage complet des composants internes et externes de votre système de chauffage intervient sur le corps de chauffe, le brûleur, la veilleuse, le condensateur ou le conduit d’évacuation des fumées. La liste des mécanismes à contrôler et à nettoyer varie en fonction du combustible utilisé.
Si vous disposez d’un chauffage électrique ou au gaz, il mieux vaut confier cette tâche à un spécialiste. En effet, l’entretien d’une chaudière suit un processus réglementé qui doit être obligatoirement effectué par un chauffagiste agrée.
Par exemple, l’entretien périodique d’une chaudière au gaz est imposé par la loi pour des raisons de sécurité mais aussi pour qu’une fois bien entretenue, son rendement vous permet de réaliser jusqu’à 12 % d’économies d’énergie.
Pour plus d’informations sur ce point, notez que notre entreprise de chauffagistes à Jette réalise la maintenance et l’entretien de votre chauffage quel que soit le combustible utilisé.
3. Adapter la température à chaque pièce
Cela peut sembler évident, mais vous ne chauffez pas votre chambre de la même manière que votre cuisine. Les besoins et les caractéristiques de chaque pièce sont différents. Adaptez la température de votre chauffage à chaque endroit de votre maison en suivant ces recommandations :
- Pour la chambre, la température idéale est de 17°C, associer à une bonne couette, vous obtiendrez un sommeil réparateur
- Pour les pièces à vivre, comme le salon ou la cuisine, 19 ou 20°C est suffisant
- Pour la salle de bain, vous pouvez aller jusqu’à 22°C, mais seulement si vous l’utilisez et 17°C pour le reste du temps
- Pour les pièces inoccupées, comme le grenier ou la chambre d’amis, il est inutile de les chauffer.
Faire monter davantage le chauffage dans ces espaces est déraisonnable d’un point de vue économique. On a tous tendance à surchauffer sa maison, pourtant, baisser le chauffage d’un seul degré permet de réduire votre consommation de 7 %.

4. Choisir la bonne puissance de chauffage
Ça ne sert à rien d’opter pour un système de chauffage trop puissant, de même que choisir une puissance insuffisante qui va surconsommer pour atteindre le confort requis.
La puissance de chauffe est le coefficient indiquant la puissance nécessaire en kWh de votre chauffage. Cette valeur permet d’assurer un confort thermique et une chaleur homogène dans votre logement. La formule pour calculer la puissance de chauffe d’un chauffage est égale au volume de la pièce (V), multiplié par la différence de température entre la température intérieure souhaitée et la température extérieure moyenne de votre région (DT), multiplié par le coefficient de consommation d’énergie (C), soit : V x DT x C.
Pour le coefficient de consommation d’énergie, il est de 1,5 pour une maison bien isolée, 1,6 pour une maison normalement isolée et 2 pour une maison mal isolée.
Pour trouver le volume de la pièce à chauffer, l’unité qui est le plus souvent utilisée est le volume et cette valeur se calcule en multipliant la surface de la pièce par la hauteur sous plafond.
Pour avoir une idée plus concrète, voici quelques exemples pour les pièces de votre maison :
- Une chambre de 10 m² nécessitera un radiateur de 1000 W
- Une salle de bain de 8 m² nécessitera un radiateur de 800 W
- Un salon de 50 m² nécessitera deux radiateurs de 2500 W.
En bref, le choix de la puissance de votre système de chauffage dépendra essentiellement du volume à chauffer, de l’isolation de la maison, de sa localisation générale et des températures intérieures souhaitées.
5. Installer des équipements de régulation de chauffage
Il existe plusieurs modèles de thermostat pour contrôler et maîtriser au mieux la température de votre intérieur. Ces dispositifs pratiques et peu coûteux à installer sur vos systèmes de chauffages vous permettent de gagner en confort, de faire des économies d’énergie et d’améliorer votre empreinte carbone, rien que ça !
A vous de choisir celui qui vous correspond le mieux, notez que le plus populaire est le thermostat d’ambiance. Il permet au chauffage de se déclencher, grâce à un capteur de chaleur, suivant la température que vous aurez préalablement enregistrée. C’est-à-dire que dès lors que la température détectée à l’intérieur de votre maison est inférieure à celle programmée, le système se met en marche automatiquement. Une fois la température atteinte, le dispositif coupe le chauffage.
Parmi les thermostats d’ambiance, on distingue deux types différents : le modèle classique et le modèle programmable. Ce dernier, en plus d’atteindre la température voulue, définit la température en fonction des plages de temps. Ce qui signifie que vous pouvez régler la température heure par heure, selon les jours de la semaine ou pendant les périodes d’occupation de l’habitat. Le thermostat d’ambiance programmable coûte un peu plus cher que le modèle classique, mais il permet une réduction d’environ 20 % de votre consommation contre 10 % pour l’autre.
Pour l’installation d’un système de régulation, faites appel à notre entreprise de chauffagistes à Evere composée d’une équipe qualifiée et certifiée.
Pour aller encore plus loin et adopter un autre système de chauffage, contactez-nous.