Besoin d'un chauffagiste à Schaerbeek ?

Connaitre tout type de pompe à chaleur, son installation et son entretien
Besoin d’un chauffagiste à Schaerbeek ?

Il y a plusieurs types de pompes en fonction de la source de chaleur utilisée (eau, air, sol). Elles chauffent soit l’eau, soit l’air, soit les deux (pompes à chaleur mixtes). Certaines sont plus adaptées que d’autres aux zones urbaines.

Les pompes à chaleur utilisent une quantité minime d’énergie externe, ce qui les rend bien sûr très intéressantes. Néanmoins, il est difficile d’estimer sa consommation énergétique moyenne par an. Contrairement aux systèmes de chauffage classiques, ces pompes ne produisent pas elles-mêmes de la chaleur mais l’extraient de l’air.

Le nombre de pompes à chaleur en service en Belgique a présenté une tendance de croissance continue au fil des années, augmentant d’environ 410 100 unités de 2013 à 2019. Pendant toute cette période, les pompes à chaleur aérothermiques étaient de loin plus courantes que les pompes à chaleur géothermiques. Sur les 439 100 mille pompes à chaleur en service, seules environ 19 000 étaient des pompes à chaleur géothermiques.

Avec l’essor de ce secteur, plusieurs prestataires se sont spécialisés dans l’entretien de la pompe à chaleur et le chauffage électrique.

Si vous continuez à lire l’article, vous connaitrez les types des pompes à chaleur et le meilleur chauffagiste à Schaerbeek.

Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur. Elles sont utilisées pour :

  • Chauffer de l’eau
  • Chauffer l’air
  • Chauffer à la fois l’air et l’eau (pompes à chaleur mixtes)

Il existe même des pompes à chaleur réversibles qui fonctionnent dans les deux sens pour assurer le chauffage en hiver ou le refroidissement en été.

Les pompes à chaleur extraient l’énergie :

  • Du sol (pompe à chaleur géothermique)
  • Des eaux souterraines (pompe à chaleur aquathermique)
  • De l’air extérieur (pompe à chaleur aérothermique).

Exigences relatives à l'installation d'une pompe à chaleur

Installation de pompe à chaleur à Schaerbeek

Votre maison doit être suffisamment bien isolée : idéalement une maison passive, ou une maison dont la valeur d’isolation est inférieure à K40.

Le chauffage à basse température

Une pompe à chaleur ne fonctionnant correctement qu’à basse température, des radiateurs spécifiques sont nécessaires. En raison de leur plus grande surface d’échange thermique, l’eau de chauffage qu’ils contiennent est moins chaude que celle provenant d’une chaudière.

Cette température de fonctionnement plus basse est à son tour extrêmement adaptée au chauffage par le sol. Dans ces situations, l’eau de chauffage ne doit pas être trop chaude, car cela peut entraîner des problèmes de santé pour les habitants (circulation sanguine dans les jambes).

  • Utiliser un furet ou une ventouse peut être efficace pour un bouchon de petite taille.
  • Mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre dans de l’eau très chaude, verser le tout dans la cuvette et attendre au moins 20 minutes avant de tirer la chasse d’eau peut être efficace pour un bouchon mou.
  • Verser une tasse de liquide vaisselle, laisser agir 15 minutes et rajouter une bassine d’eau chaude.
  • Se servir d’un balai espagnol, disponible dans tous les magasins de bricolage, peut être redoutable pour déloger un bouchon.

Si aucune de ces solutions n’a fonctionné, c’est que le bouchon dans vos toilettes est plus sérieux que ce que vous ne le croyez. Dans ce cas, ne tentez plus rien, laissez faire les professionnels et appelez une entreprise de débouchage.

Les différents types de pompes à chaleur

Pompe à chaleur eau/eau

La pompe récupère la chaleur des eaux souterraines. Un puits est foré. La profondeur dépend de la composition du sol. L’eau est pompée par un moteur électrique. Cette solution n’est pas très praticable en ville, sauf si vous avez un jardin. Le coût d’investissement est assez élevé, mais le rendement est excellent.

Pompe à chaleur sol/eau

Pour cela, des capteurs de chaleur qui récupèrent la chaleur géothermique sont enterrés à faible profondeur (50-60 cm) afin de chauffer un circuit d’eau. L’inconvénient majeur est qu’il faut une surface au moins deux fois supérieure à celle de votre habitation. Pratiquement impossible en ville.

Pompe à chaleur air/eau

La pompe capte l’air extérieur et le réchauffe pour alimenter le circuit d’eau qui peut être utilisé pour le chauffage du sol ou l’eau sanitaire. Compte tenu du climat belge, ce système n’est pas aussi performant que les pompes géothermiques et doit donc être complété par un chauffage d’appoint. Cependant, il est facile à installer, même en ville, et n’est pas très coûteux. Un chauffagiste à Schaerbeek expert dans la réparation de pompe à chaleur pourra vous assister.

Pompe à chaleur air/air

L’air extérieur est collecté de la même manière, mais dans ce cas, il est soufflé directement dans l’habitation. Le fonctionnement de ces pompes à chaleur peut être inversé afin qu’elles puissent rafraîchir la maison en été. Dans ce cas, elles n’extraient pas la chaleur de l’air extérieur, mais de l’air intérieur pour l’évacuer ensuite à l’extérieur. La pompe à chaleur et la maison agissent comme un grand réfrigérateur, mais sans les températures extrêmement basses. Ce système présente les mêmes inconvénients que la pompe à air pour le circuit d’eau, puisque le climat belge limite les performances du système. L’investissement est relativement faible et le système est facile à installer.

Pompe à chaleur sol/sol

La chaleur est puisée dans le sol et renvoyée au sol via un plancher chauffant. Même inconvénient que le système sol/eau : il faut une grande surface.

Systèmes mixtes

Certaines pompes à chaleur peuvent fournir de l’énergie à la fois pour le chauffage et l’eau. Cependant, elles sont moins efficaces et il faut ajouter une chaudière (classique ou solaire).

Pompes à chaleur avec fonction de climatisation

Il existe même des pompes à chaleur avec une fonction de climatisation pour l’été.
  • La fonction  » rafraîchissement naturel  » : ce type de pompe, adapté aux systèmes eau/eau et sol/eau, utilise la différence de température entre le sol (constant, 12°C) et l’air pour rafraîchir votre habitation de quelques degrés (entre 2°C et 4°C).
  • La pompe à chaleur réversible : cette pompe à extraction d’air fonctionne comme un système de chauffage en hiver et comme un climatiseur en été. Il suffit d’inverser le mécanisme en fonction de la saison. L’inconvénient est qu’il vous en coûtera autant pour rafraîchir une pièce que pour la chauffer.

A qui confier l’installation et l’entretien d’une pompe à chaleur ?

Lorsque votre pompe à chaleur fonctionne mal, cela affecte la qualité de l’air intérieur et la température de votre maison. Connaître certains des problèmes les plus courants qui peuvent survenir avec votre pompe à chaleur peut vous aider à identifier les problèmes rapidement.

  • Le compresseur de la pompe à chaleur ne se met pas en marche.
  • La pompe à chaleur déclenche constamment votre disjoncteur.
  • La pompe à chaleur continue de geler.
  • La pompe à chaleur ne fonctionne pas correctement.
  • La pompe à chaleur ne refroidit pas ou ne chauffe pas correctement.
  • Le moteur de la pompe à chaleur fonctionne mal.

Si vous remarquez que l’un de ces problèmes se produit, votre pompe à chaleur a besoin d’être réparée. Pour éviter tout dommage supplémentaire, contactez un chauffagiste à Schaerbeek dès que vous constatez un dysfonctionnement de votre pompe à chaleur ou même de votre chauffage électrique.