
4 alternatives efficaces au chauffage au gaz
Face au conflit russo-ukrainien et à la hausse des prix de l’énergie atteignant des niveaux historiques, la question du chauffage est une préoccupation et une angoisse au quotidien. A l’approche des premiers jours froids de l’automne, c’est avec une grande angoisse que les Belges scrutent les tarifs du gaz et de l’électricité. Entre les petits gestes pour essayer de réduire sa consommation et les investissements pour rendre son intérieur moins énergivore, toutes les solutions sont envisagées.
Heureusement que le gaz est loin d’être le seul moyen de se chauffer. Il existe plusieurs autres combustibles qui peuvent être utilisés et d’autres installations pour remplacer la chaudière au gaz. L’équipe de chauffagiste à Evere de MD Plumber vous propose 4 alternatives pour ne plus consommer de gaz dans les mois et années à venir.
1. La chaudière biomasse
Elle fonctionne de la même manière que la chaudière au gaz, seul le combustible change : bois ou un de ses dérivés. Combustible le moins cher du marché, le bois est aussi celui dont le prix varie le moins et qui connaît une grande stabilité, même si ces dernières semaines le prix s’est vu à la hausse à cause d’une très forte demande en Belgique.
La chaudière biomasse peut être utilisée sans problème comme système de chauffage central d’une habitation, et cela, quel que soit son type. On distingue 3 types de chaudière biomasse :
- La chaudière à bûches
La chaudière biomasse à bûches fonctionne sur le principe de combustion des bûches de bois dans le foyer, du stockage de cette énergie dans un ballon tampon et de la distribution de la chaleur produite selon les besoins en chauffage et/ou en eau sanitaire. Le chargement des bûches dans l’appareil se fait manuellement pour pouvoir les empiler sur la grille du foyer, mais des modèles en version automatiques ont récemment fait leur apparition sur le marché.
- Chaudière à granulés (ou pellets)
Alimentée par des granulés de bois obtenus à partir de sciures ou de copeaux de bois compressés, la chaudière biomasse à granulés atteint un rendement énergétique supérieur à 90 % ! La combustion de ces granulés, appelés aussi pellets, fait monter la température de l’eau du circuit de votre chauffage central pour pouvoir distribuer la chaleur dans votre logement. Vous pouvez également l’a relié à un ballon d’eau chaude pour produire de l’eau chaude sanitaire. Pour garantir les performances de cet appareil, il faut prévoir son entretien au moins une fois par an avec un chauffagiste professionnel.
- Chaudière à plaquettes(ou à bois déchiqueté)
Cet équipement de chauffage utilise du bois déchiqueté pour fonctionner. Ce bois est entreposé dans un local de stockage avant d’être introduit dans la chaudière au niveau de la chambre de combustion. La chaleur produite permet de chauffer l’eau qui circule dans le circuit du chauffage central. L’eau chauffée est quant à lui transportée vers les radiateurs et les planchers chauffants. Le rendement énergétique de la chaudière biomasse à plaquette est excellent, plus de 90 % de l’énergie potentielle du bois est convertie. Concernant son entretien, il faut vider son cendrier une fois par mois en nettoyant le brûleur et réaliser une fois par un an un ramonage avant sa remise en service en automne .
2. Avant de fairLa pompe à chaleur
La pompe à chaleur constitue également une bonne alternative au chauffage au gaz en étant l’une des solutions les plus écologiques, car suivant les modèles, elle utilise principalement des énergies renouvelables comme l’eau, l’air et la chaleur du sol. Il faut noter que l’électricité est tout de même nécessaire pour son fonctionnement.
Il existe deux grandes familles de pompes à chaleur : les pompes à chaleur géothermiques qui puisent la chaleur dans le sol de votre jardin ou dans l’eau souterraine et les pompes à chaleur aérothermiques (air/air ou air/eau) qui puisent la chaleur directement dans l’air. Ces dernières sont le plus recommandées pour un usage domestique car beaucoup moins contraignantes lors de l’installation.
- La pompe à chaleur air/air
Son mode de fonctionnement consiste à capter les calories de chaleur présentes dans l’air extérieur pour chauffer votre logement. Installé par un professionnel, ce système de pompe à chaleur aérothermique contient un fluide frigorigène qui permet de transformer les calories captées en air chaud pour l’habitation. Réversible, elle permet même de produire de l’air frais en été. Le seul point négatif est son prix d’achat qui est assez élevé et son installation. Mais au vu de son rendement, c’est un investissement qui sera rapidement rentabilisé !
- La pompe à chaleur air/eau
Contrairement au modèle précédent, la pompe à chaleur air eau est un système qui assure le chauffage,mais aussi la production d’eau chaude de votre logement. Sa manière de fonctionner est simple, une unité extérieure puise les calories de chaleur dans l’air qui sont transportées via un fluide frigorigène qui se comprime et se condense vers l’unité intérieure créant ainsi de la chaleur. Celle-ci est amenée vers les différents émetteurs de chauffage et les points d’eau. Faites attention, une unité extérieure mal installée est bruyante. Pour éviter cela faites appel à nos chauffagistes à Evere pour une installation dans les règles de l’art afin de ne pas déranger votre voisinage.
3. Bien sélectionner les matériaux
Le poêle à bois est en passe de redevenir le mode de chauffage par excellence ! Système de chauffage décentralisé, c’est un équipement qui fonctionne soit avec des bûches soit avec des granulés de bois. Il est à la fois producteur et diffuseur de chaleur dans la pièce où il se trouve.
En fonction de sa taille, vous pourrez utiliser le poêle à bois comme système de chauffage pour toute la maison, ou alors le combiné à un autre mode de chauffage. Pour trouver le poêle adapté à vos besoins, vous aurez le choix entre différents modèles :
- Le poêle à bois à convection naturelle pour chauffer rapidement les petites surfaces
- Le poêle à bois soufflé ou ventilé pour chauffer rapidement une pièce de surface moyenne
- Le poêle à bois hydraulique appelé aussi bouilleur qui est le seul type de poêle à bois pour chauffer la totalité de votre logement et produire l’eau chaude sanitaire
- Le poêle canalisable qui permet aussi de chauffer toute une habitation
- Le poêle de masse à accumulation qui restitue la chaleur de manière progressive
Avant d’acquérir un poêle à bois, il faut savoir qu’il est nécessaire de l’entretenir au quotidien pour conserver et assurer au mieux ses performances. Le bois amène des saletés et des résidus qu’il faut régulièrement enlever. Une bonne disposition de l’appareil est aussi très importante pour la bonne répartition de la chaleur qu’il dégage. Cette alternative au chauffage au gaz est moins chère qu’une chaudière biomasse, son coût varie en fonction de la marque et du modèle choisi, mais surtout des fonctionnalités dont il dispose.
Les professionnels de notre entreprise de chauffagistes à Evere peuvent vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins et contraintes.
4. Le système solaire combiné
Autre équipement pour remplacer votre chauffage au gaz : le système solaire combiné. Cette solution produit de la chaleur pour votre intérieur et de l’eau chaude sanitaire grâce à des panneaux solaires combinés.
Fonctionnant grâce à l’énergie solaire, soit une énergie renouvelable et illimitée, les premiers avantages de ce mode de chauffage sont d’ordre écologique et économique. Couplé avec un autre système de chauffage performant, il permet de couvrir entre 40 et 50 % des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire d’un logement, selon les régions.
Son fonctionnement repose sur des capteurs solaires qui ont pour objectif de capter la chaleur du soleil. C’est cette énergie qui va chauffer l’eau du chauffage et l’eau dans le ballon. La chaleur est ensuite distribuée dans tout le logement jusqu’aux robinets d’eau chaude et aux émetteurs de chaleur. Attention, les capteurs solaires doivent impérativement s’installer sur le toit, à moins d’avoir un roof-top, vous ne pourrez pas les mettre en place en appartement.
Parlons maintenant de son prix, ce système est certes onéreux par rapport aux autres, mais il peut faire l’objet d’une prise en charge via des aides à la rénovation énergétique.
Si vous hésitez encore sur le nouveau système à adopter et que vous souhaitez en savoir plus sur l’une de ces alternatives, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à notre équipe de chauffagistes basés à Evere pour plus d’informations.